Le marché immobilier suisse, un secteur jusque-là en pleine ébullition, pourrait bien prendre un tournant radical dans certains cantons. Une étude récente de Moneypark vient sonner l’alarme : malgré une croissance démographique robuste à l’échelle nationale, la demande de logements va ralentir dans certaines régions.
Pourquoi ? Parce que la population vieillit et que les naissances chutent. Un combo qui pourrait bien transformer le marché en profondeur, surtout dans les cantons dits « perdants »
Cantons « perdants » : une demande qui stagne, voire chute !
L’étude révèle que certains cantons sont plus exposés à cette chute de la demande. Ces « cantons perdants », comme le Tessin, Berne, Neuchâtel, le Jura, les Grisons et d’autres, vont concentrer les effets négatifs de ce vieillissement démographique. Ensemble, ces cantons représentent environ 23 % du volume hypothécaire total de la Suisse, soit près d’un quart du marché. Et que se passe-t-il quand la population vieillissante prend le dessus ? Eh bien, ce sont des acheteurs moins nombreux et des locataires de plus en plus rares. Ce phénomène est déjà bien visible dans des cantons comme le Tessin et les Grisons où les prix stagnent et les délais de vente s’allongent.
La raison de ce recul est assez simple : la population vieillissante dans ces régions génère peu de nouvelles demandes. Vous connaissez ce groupe de personnes âgées de plus de 65 ans qui déménage rarement ? Eh bien, ce groupe pèse sur le marché immobilier, car il génère moins de transactions et n’alimente que peu la demande. Si vous combinez cela à la baisse des naissances, il devient évident que moins de jeunes familles chercheront à s’installer dans ces cantons. En conséquence, les prix risquent de fléchir, et pas qu’un peu. Hendrik Budliger, expert démographique, prévient que certains propriétaires devront se préparer à des baisses de prix « dramatiques ».
Cantons « gagnants » : où la demande ne faiblit pas, bien au contraire !
Mais rassurez-vous, tout n’est pas aussi noir pour le marché immobilier suisse. Si certains cantons sont destinés à voir la demande s’effondrer, d’autres, plus dynamiques, continueront de tirer leur épingle du jeu. Moneypark parle des « cantons gagnants », ceux qui bénéficieront de la croissance démographique et d’une demande immobilière soutenue. Parmi eux, on retrouve Zurich, Vaud, Genève, Lucerne et bien d’autres régions en pleine effervescence.
Ces cantons connaissent une croissance démographique forte, soutenue par une population jeune, active, et à la recherche de logements, rapporte Blick. Avec de nombreux emplois bien rémunérés et des infrastructures de qualité, ces régions attireront toujours des résidents, maintenant ainsi la demande pour les logements. Pas de déclin démographique ici, bien au contraire : les prix devraient rester stables, voire augmenter dans certains secteurs. Pour les propriétaires dans ces cantons, l’avenir s’annonce plus prometteur. Les jeunes familles, les travailleurs et les étudiants continueront à affluer vers ces zones en quête de logements.








