La Suisse se prépare à une semaine de chaleur intense avec des températures pouvant atteindre 35°C, tout en étant sous un ciel voilé par les fumées des incendies de forêt au Canada. Ce phénomène, rare et inquiétant, s’accompagne de risques pour la santé et de conditions atmosphériques perturbées.
Les autorités météorologiques alertent sur les températures élevées prévues et les effets de la pollution de l’air due aux particules de fumée qui ont traversé l’Atlantique, venant de l’autre côté de l’océan. La situation se détériorera encore avec des orages et des poussières du Sahara en fin de semaine, relate Blick.
Une chaleur persistante dans tout le pays
Le temps s’annonce exceptionnellement chaud cette semaine. Selon le météorologue Roger Perret de MeteoNews, la Suisse, particulièrement en Suisse romande, verra les températures grimper jusqu’à 35°C vendredi et samedi.
Ce pic de chaleur est alimenté par un phénomène inhabituel : un voile de fumée qui recouvre le ciel suisse, apporté par des incendies de forêt majeurs en cours au Canada.
La chaleur se maintiendra jusqu’à samedi, alors que les conditions anticycloniques empêcheront l’air de circuler, créant ainsi un climat stagnant et humide. MétéoSuisse a confirmé que ces fumées, constituées de millions de mètres cubes de particules, ont même atteint les montagnes, touchant la station du Jungfraujoch, à plus de 3 500 mètres d’altitude.
Un voile blanc et une qualité de l’air dégradée
La fumée des incendies du Canada entraîne la formation d’un voile blanc inhabituel qui filtre la lumière et empêche l’arrivée de l’ensoleillement direct. Ce phénomène, visible partout en Suisse, est dû à la stagnation de l’air provoquée par une zone de haute pression qui s’est installée sur l’Europe centrale.
Cette situation altère la qualité de l’air, créant un environnement où l’humidité et les polluants se mélangent aux particules fines. Ce phénomène est amplifié par le manque de circulation atmosphérique, ce qui fait que la fumée reste piégée près du sol. Ainsi, malgré la chaleur intense, le ciel ne montre aucun bleu, seulement un blanc diaphane.
Des orages et de la poussière du Sahara à l’horizon
Alors que la chaleur extrême persistera tout au long de la semaine, des orages sont attendus en fin de semaine, surtout dans les Alpes et le Jura, où des orages de chaleur pourront se déclencher dès jeudi, selon Roger Perret.
En outre, ce voile de fumée ne sera pas le seul phénomène climatique auquel les Suisses devront faire face. D’ici la fin de la semaine, un autre phénomène se produira : la poussière saharienne, portée par un courant d’altitude venu du sud-ouest, pourrait remplacer les fumées canadiennes dans l’air.
Cette poussière, bien que moins nocive que la fumée, pourrait exacerber les conditions météorologiques et créer un ciel encore plus trouble, affectant la visibilité et la qualité de l’air.








