Cela fait maintenant une année que la question de l’augmentation des salaires est évoquée en Suisse. Récemment, l’institut de recherche de l’École polytechnique fédérale de Zurich, le KOF, a mené une enquête auprès de nombreuses entreprises et a obtenu une estimation de cette croissance.
Comme à son habitude depuis 2022, le KOF fournit les résultats des enquêtes qu’il mène trimestriellement sur les attentes quant à l’évolution des salaires. Pour cela, il se tourne vers le secteur privé et recueille des données sur les attentes salariales. Pour l’année prochaine, les salariés verront leurs rémunérations augmenter, et se demandent à combien s’élèvera cette augmentation.
La croissance sera plus modérée que prévu
En juillet dernier, l’institut a interrogé près de 9 000 entreprises dans le cadre de son enquête, et environ 4 500 d’entre elles ont accepté de participer à cette étude. Selon les résultats obtenus par le KOF, la hausse nominale des salaires se limitera à 1,6 % au cours des douze prochains mois.
Il s’agira donc d’une croissance modeste, en recul par rapport aux prévisions précédentes. En effet, plus tôt dans l’année, le taux d’augmentation prévu pour 2025 était de 1,8 %. Plus encore, en juillet 2023, les entreprises misaient sur une croissance salariale de 2 %.
L’enquête de juillet révèle également que cette hausse de 1,6 % ne suffira « qu’à une faible augmentation des salaires réels », en raison de l’inflation prévue des prix à la consommation sur la même période. Selon les résultats d’une autre enquête menée par le KOF, l’inflation pourrait atteindre 1 % en 2025, ce qui limiterait la hausse des salaires réels à seulement 0,6 %. Pire encore, les entreprises prévoient un taux d’inflation de 1,6 %, ce qui signifierait que les salaires stagneraient en termes réels l’année prochaine.
Quels secteurs connaîtront la plus forte augmentation des salaires ?
Comme mentionné plus haut, cette étude se base sur les résultats d’entreprises du secteur privé, et les branches orientées vers le marché intérieur connaîtront une hausse salariale supérieure à la moyenne.
Il s’agit notamment du secteur de la restauration et de l’hébergement, où l’enquête révèle que la croissance des salaires attendue est de (+2,7 %). Cette branche est la seule à anticiper une augmentation substantielle des salaires réels jusqu’à la mi-2025. Ensuite, le domaine des services à forte intensité de connaissances, comme l’information et la communication, prévoit une hausse de (+1,8 %).
Quant aux autres branches, la croissance sera plus modeste. Les entreprises du commerce de détail prévoient une hausse de (+1,1 %), celles du commerce de gros de (+1,2 %). On observe également une faible croissance dans l’industrie manufacturière, comme chez les fabricants d’équipements électriques (+1,2 %) ou dans la construction de machines (+1,3 %).