La Société Générale, l’une des principales banques françaises, a annoncé lundi 5 août la conclusion d’accords de vente avec l’Union Bancaire Privée (UBP). Dans le cadre de cette transaction, la Société Générale a cédé sa filiale basée en Suisse ainsi qu’une autre banque privée située à Londres, pour un montant total d’environ 900 millions d’euros.
« La Société Générale a signé des accords avec l’Union Bancaire Privée, une banque suisse spécialisée dans la gestion de fortune et d’actifs, en vue de la cession de SG Kleinwort Hambros et de Société Générale Private Banking Suisse opérant notamment et respectivement depuis Londres et Genève », a signalé la banque française dans son communiqué publié le lundi.
Societe Generale to sell two units to Swiss bank UBP for 900M euros https://t.co/XEBGGgZoOm
— Inquirer (@inquirerdotnet) August 5, 2024
Les accords de vente proposent un effet favorable d’environ 10 points de base sur le ratio CET1 du groupe français d’ici la fin du premier trimestre 2025, comme l’indique la Société Générale dans son communiqué. Les activités concernées par ces accords géraient près de 25 milliards d’euros d’actifs fin décembre 2023. La banque précise que ces transactions seraient structurées sous la forme de cessions des entités juridiques impliquées.
UBP : Ces acquisitions sont « une étape clé »
Selon les termes des contrats, UBP (Union Bancaire Privée) va reprendre l’intégralité des activités actuellement menées par SG Kleinwort Hambros et Société Générale Private Banking Suisse. Cette opération permettra à la banque genevoise, spécialisée dans la gestion de patrimoine, de récupérer l’ensemble des portefeuilles clients ainsi que tous les collaborateurs de ces entités.
En effet, ces acquisitions constituent une avancée considérable pour l’entreprise. Grâce à ces opérations, la banque a pu gonfler son encours sous gestion de plus de 25 milliards de francs suisses (près de 27 milliards d’euros), portant son total d’actifs à un impressionnant niveau de 150,8 milliards de francs suisses au 30 juin dernier.
Cela permettra à UBP de renforcer sa présence en Suisse et d’accélérer son expansion au Royaume-Uni, où elle est déjà établie depuis une trentaine d’années dans les domaines de la gestion de fortune et d’actifs. Ces acquisitions clés vont ainsi propulser la banque dans une nouvelle phase de croissance ambitieuse aussi bien sur son marché domestique que sur la scène internationale.