À combien s’élèvent les revenus de la classe moyenne en Suisse ?

Publié le
Lecture : 2 min
Francs Suisse
À combien s’élèvent les revenus de la classe moyenne en Suisse ? | Econostrum.info - Suisse

 

La richesse est une notion relative. Pourtant, dans la grande majorité des pays européens, on distingue trois classes sociales qui sont identifiées grâce à leurs niveaux de vie. La Suisse ne déroge pas à la règle ; la majorité de la population fait d’ailleurs partie de la classe moyenne. Pour être catégorisé dans cette tranche de la société, il faut donc avoir des revenus bien précis.

En Suisse, une personne seule doit disposer de revenus mensuels situés entre 3 970 et 8 508 francs pour faire partie de la classe moyenne. Dans le cas d’un couple, ces revenus doivent se situer entre 8 338 et 17 867 francs, c’est en tout cas ce qu’a fait savoir l’Office fédéral de la statistique (OFS) dans un rapport rendu public jeudi.

« Dans l’ensemble, la part de la population appartenant à la classe moyenne est restée stable au cours de la période 1998-2021 », explique l’OFS. En 2021, cette classe dite « moyenne » regroupait plus de la moitié de la population suisse. Toutefois, l’OFS précise que cette tendance a légèrement reculé depuis 2015.

Quel est le revenu de la classe moyenne en Suisse ?

S’agissant du revenu moyen brut que perçoit la classe moyenne en Suisse, celui-ci s’établissait à hauteur de 5 913 francs par mois en 2021. À titre de comparaison, durant la même année, le revenu disponible en Suisse s’élevait à 4 197 francs par mois. Pour rappel, celui-ci représente le revenu après impôts, assurances sociales et primes de l’assurance-maladie de base.

D’après les données de l’Office fédéral de la statistique (OFS), nous constatons que les revenus de la classe moyenne (brut et disponible) sont en hausse par rapport à ceux constatés au début des années 2000. À titre d’exemple, le revenu disponible de la classe moyenne était de 3 644 francs par mois en moyenne au début du siècle actuel.

Différence entre la classe moyenne et les deux autres classes sociales

En comparaison avec les deux autres classes sociales (faibles et hauts revenus), la différence est significative. Le revenu moyen brut de la classe moyenne était de 5 913 francs en 2021. Du côté de la classe des revenus élevés, la moyenne est plutôt aux environs de 12 260 francs par mois. En ce qui concerne la classe sociale regroupant les revenus les plus bas du pays, le revenu moyen brut s’établissait à hauteur de 2 997 francs par mois.

 

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...