Les retraités suisses sont les plus heureux d’Europe

Les retraités suisses sont les plus heureux d’Europe, avec 80 % de satisfaction grâce à leur santé, leurs revenus et leurs liens familiaux, selon une étude.

Publié le
Lecture : 2 min
retraités heureux
Les retraités suisses sont les plus heureux d'Europe - © Sutterstock

L’enquête menée par l’institut YouGov, commandée par l’assureur Swiss Life, qui a interrogé 2063 personnes, montre que les retraités suisses bénéficient d’un bien-être notablement supérieur à celui de leurs homologues européens. 80 % des seniors suisses âgés de 65 à 80 ans affirment être très satisfaits de leur existence.

Cette satisfaction se traduit par une appréciation positive de plusieurs aspects de leur vie quotidienne, notamment les loisirs, les contacts sociaux, la santé, la mobilité et les voyages.

Aucun autre pays européen n’atteint un taux de satisfaction aussi élevé parmi les retraités. En comparaison, dans d’autres groupes d’âge, les Suisses sont également généralement plus heureux que leurs voisins européens.

L’impact des revenus et de la santé sur la satisfaction des retraités

Deux facteurs influencent particulièrement la satisfaction des retraités suisses : les revenus et la santé. Les retraités à hauts revenus sont globalement plus satisfaits de leur vie que ceux qui ont des revenus plus modestes. L’étude fait le lien entre la stabilité financière et un plus grand sentiment de bien-être.

Par ailleurs, la santé subjective joue également un rôle important : ceux qui estiment être en bonne santé se déclarent plus satisfaits de leur vie. À l’inverse, les personnes qui se jugent en mauvaise santé sont moins satisfaites, ce qui souligne l’importance d’un bon état de santé pour le bonheur des seniors suisses.

Toutefois, aucune différence significative n’a été observée entre les hommes et les femmes, ni entre les personnes avec ou sans enfants, et même entre ceux ayant des petits-enfants ou non.

La place des liens familiaux et sociaux dans le bonheur des retraités

Les liens familiaux et sociaux sont également des éléments clés du bien-être des retraités suisses. Moins d’un tiers des 65 à 74 ans se sentent parfois seuls, ce qui est relativement faible par rapport à d’autres pays européens.

Une grande majorité des retraités suisses (près de 60 %) ont des petits-enfants, et près des deux tiers d’entre eux les gardent au moins une fois par mois. Les relations intergénérationnelles semblent avoir un effet bénéfique sur leur satisfaction.

En parallèle, une grande partie des retraités suisses consacre chaque jour du temps à des activités comme la lecture (77 %), regarder la télévision (76 %) ou accomplir des tâches ménagères (59 %). Cependant, ces dernières sont majoritairement effectuées par les femmes, avec un taux de 74 % contre 42 % chez les hommes.

L’utilisation des réseaux sociaux est également notable : environ un tiers des seniors suisses (30 %) utilisent quotidiennement des plateformes comme Instagram ou Facebook, bien que 39 % n’en fassent pas usage du tout.

Laisser un commentaire

Share to...