Les changements de politique monétaire de la BNS ont un impact direct sur l’économie suisse. Dans l’immobilier, les experts s’attendent à ce que le nouveau taux directeur annoncé par la banque dynamise le secteur. En revanche, pour les comptes d’épargne des ménages, la situation est nettement moins favorable.
Désormais, laisser son argent sur un compte d’épargne n’a presque plus de valeur. Suite à la récente annonce de la Banque nationale suisse de réduire son taux directeur, d’autres banques procèdent à leur tour à la baisse de leurs taux d’épargne.
Les comptes d’épargne ne rapportent plus grand-chose
La première baisse du taux directeur de la BNS cette année a eu lieu en mars, ce qui s’est immédiatement répercuté sur les autres banques. En effet, celles-ci ne gagnent plus autant sur leurs dépôts auprès de la banque nationale. De ce fait, elles ont décidé de réduire la rémunération des épargnes de leurs clients, afin de préserver leur marge. Par exemple, la néobanque Neon proposait au mois de mai un taux d’intérêt de 0,75 % contre 1 % auparavant.
Le même scénario se reproduit aujourd’hui avec le nouveau taux directeur annoncé en septembre. Selon le média Blick, plusieurs établissements financiers ont suivi le mouvement en octobre, à l’instar de la Banque d’Argovie et de la Banque cantonale de Zoug, qui ne proposent plus que 0,2 %.
Les BC bernoise, glaronnaise et thurgovienne offrent un peu plus avec 0,4 %. Quant à la BC genevoise, elle verse encore 0,5 % à ses clients. Du côté des néobanques, Yuh a réduit pour la première fois cette année ses taux d’intérêt : au lieu de 1,0 %, elle ne propose plus que 0,75 %.
La situation va empirer pour les épargnants !
La réduction du taux directeur de la BNS ne serait probablement pas la dernière. En effet, en septembre dernier, l’institut avait affirmé que « d’autres baisses de taux pourraient s’avérer nécessaires au cours des prochains trimestres pour assurer la stabilité des prix à moyen terme ». Ces nouvelles réductions du taux directeur auront sans doute des conséquences sur les clients des autres banques, qui auront tout intérêt à suivre la tendance à la baisse.