Météo Suisse : Un nouveau record de température battu à Sion

Publié le
Lecture : 2 min
Canicule
Météo Suisse : Un nouveau record de température battu à Sion | Econostrum.info - Suisse

Mardi dernier, il a fait chaud, très chaud même en Suisse puisque la barre des 30 degrés a été dépassée dans de nombreux cantons. Toutefois, la chaleur était encore plus accentuée dans la ville de Sion, où un nouveau record a été établi dans la région.

En effet, le mercure a affiché les 35 degrés en Valais durant l’après-midi du mardi. Il s’agit de la plus haute température mesurée dans le pays au cours de l’année 2024.

Sion marquée par une terrible chaleur

De toutes les régions suisses, c’est à Sion que la canicule a frappé le plus. Le record de chaleur de l’année a même été battu dans cette région où le mercure avait flirté avec la barre des 35 degrés au cours de la journée du mardi. Il s’agit effectivement de la plus haute température mesurée en Confédération helvétique en 2024.

Dans une grande partie du pays, les thermomètres sont tous montés au-delà des 30 degrés à cette même date. Une masse d’air assez chaude d’origine subtropicale a traversé la Suisse depuis le début de la semaine et les journées les plus chaudes de l’année se profilent donc actuellement en Suisse, selon les constatations de Météosuisse.

Cette vague de chaleur a particulièrement touché la Suisse romande, le Valais ainsi que le versant sud des Alpes. À titre d’exemple, c’est dans la ville de Sion qu’il a fait le plus chaud mardi dernier. Le mercure est même monté jusqu’à 34,4 degrés aux alentours de 16h30. La valeur maximale enregistrée dans le pays date de l’été caniculaire de 2003 et provient de la station de mesure de Grono (GR) où les températures avaient atteint 41,5 degrés.

Selon les prévisions météorologiques, la chaleur devrait encore être de mise durant les prochains jours en Suisse. Cela dit, les températures ne seront pas aussi élevées et le risque de canicule est exclu.

Des alertes de danger marqué lancées dans plusieurs régions

Afin que la population puisse se protéger et prendre les mesures qui s’imposent, la Confédération a émis une alerte dans certaines régions du pays. Ces avertissements concernent principalement le Valais et certaines parties de la région lémanique. Le niveau d’alerte est d’ailleurs prononcé au niveau 3, pour signaler un danger très marqué.

Dans ce cadre, de nombreuses villes et cantons se sont déjà armés et ont pris les mesures nécessaires pour protéger la population. Malgré l’absence d’un plan canicule officiel, certaines initiatives ont été mises en place pour écarter les citoyens du danger, en particulier les personnes à risque, soit les malades, les enfants et les personnes âgées.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...