Les prix des carburants en Suisse au plus bas depuis 4 ans

Les prix des carburants en Suisse sont au plus bas depuis quatre ans, grâce à la chute du prix du pétrole et à l’augmentation de la production mondiale.

Publié le
Lecture : 2 min
Faire le plein d'essence
Les prix des carburants en Suisse au plus bas depuis 4 ans - © Sutterstock

Depuis janvier 2025, le prix du baril de pétrole a chuté de plus de 17%, passant de 76,5 à 63,3 dollars. Cette diminution est un élément clé expliquant la baisse des tarifs à la pompe en Suisse. La politique économique des États-Unis, notamment sous l’administration Trump, favorise un affaiblissement du dollar, ce qui rend l’importation de carburant moins coûteuse en francs suisses.

Le pétrole étant négocié en dollars, un dollar faible permet aux pays non dollarisés, comme la Suisse, de bénéficier d’un prix moins élevé pour leurs importations de carburant, rapporte 20 Minutes.

L’augmentation de la production mondiale de pétrole

L’accroissement de la production mondiale de pétrole est une autre raison pour laquelle les prix des carburants ont diminué en Suisse. Les pays membres de l’OPEP, ainsi que des producteurs comme la Russie et le Mexique, ont intensifié leurs extractions ces derniers mois.

Cette hausse de la production mondiale devrait se poursuivre dans les prochains mois, alimentant l’offre mondiale et contribuant à la baisse des prix. Toutefois, Simon Lustenberger, analyste à la Banque cantonale de Zurich, souligne que les ajustements à la baisse des prix sont souvent plus lents que ceux à la hausse, en raison des contrats à long terme signés entre les distributeurs et les stations-service.

Des différences régionales dans l’évolution des prix

Tous les cantons de Suisse ne bénéficient pas de la même manière de cette baisse des prix. Dans des régions à forte concurrence, comme Saint-Gall ou Ostermundigen, les prix à la pompe ont chuté plus rapidement.

En revanche, dans des zones à forte affluence, telles que celles proches des autoroutes ou la région Zurich-Zoug, la baisse des prix a été moins marquée. Cette disparité est liée aux dynamiques locales de concurrence entre les stations-service.

Cependant, cette tendance pourrait ne pas durer. Des événements inattendus, comme un incident sur un oléoduc ou des grèves dans les ports, pourraient faire remonter les prix, comme l’indique le média helvétique.

Laisser un commentaire

Share to...