Forte hausse des Primes maladie en 2025 en Suisse : quelle solution pour les assurés ?

En suisse, les ménages devront faire face à d’importantes pressions financières l’année prochaine avec notamment l’augmentation des primes d’assurances.

Photo de Lina Djebali, une jeune femme souriante avec des cheveux bruns mi-longs, portant une blouse claire. L'arrière-plan est de couleur orange uni.
Par Lina Djebali Publié le 27 septembre 2024 à 12h05
Assurance Maladie
Forte hausse des Primes maladie en 2025 en Suisse : quelle solution pour les assurés ? - © Econostrum.info

Le détail des primes de maladie pour 2025 est tombé ce jeudi dans les différents cantons suisses. Selon les chiffres dévoilés, les primes continueront d'augmenter significativement pour la troisième année consécutive. Pour y faire face, une solution semble judicieuse : changer sa caisse-maladie.

Depuis 1996, les primes ont connu une hausse moyenne de 3,5 % par an en Suisse. Il y a quelque temps, les estimations avaient prévu une hausse moyenne de 7 % pour l'année prochaine. Jeudi, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) lève le voile sur les montants exacts de cette augmentation.

Les primes maladie connaîtront une augmentation de 6 %

Après des augmentations consécutives de 6,6 % en 2023 et de 7,8 % cette année, les primes seront à nouveau revues à la hausse l'année prochaine. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a révélé qu'elles augmenteront de 21,60 francs, soit une hausse de 6 %. En 2025, la prime mensuelle moyenne s'élèvera à 378,70 francs.

Parmi les cantons qui connaîtront les plus fortes augmentations de primes : le Tessin (+10,5 %), le Jura (+8,9 %), le Valais (+7,8 %), Fribourg (+6,9 %), Genève (+6,5 %) et Vaud (+6,4 %). Quant à Neuchâtel, Berne et Bâle-Ville, l'augmentation sera moins importante avec des taux respectifs de +4,6 %, +5,6 % et +1,5 %.

La principale raison de cette flambée des primes de maladie est l'augmentation des coûts de la santé. Cette augmentation est due à plusieurs facteurs, dont le vieillissement de la population, les nouveaux médicaments et traitements, ainsi que le recours accru aux prestations de santé. Par ailleurs, l'OFSP ne se montre pas rassurant pour l'avenir, car les coûts de la santé devraient continuer à augmenter.

Les assurés fidèles à leur caisse !

Pour éviter ces hausses, changer de caisse-maladie demeure le meilleur moyen à ce jour. En effet, selon le comparateur en ligne Comparis, un assuré ayant changé de caisse il y a 10 ans aura économisé près de 35 000 francs d'ici la fin 2024.

Un expert de ce comparateur a également expliqué que « les personnes assurées qui ne changent jamais de caisse paient des primes d’assurance maladie trop élevées ». Malgré cela, peu d'assurés semblent prêts à changer de caisse, comme le révèle un sondage réalisé récemment par HelloSafe.ch.

En 2024, 17 % des personnes se disent intéressées par un changement de caisse-maladie, contre 19 % en 2023. Cette tendance à la baisse s'explique « par une certaine inertie comportementale, souvent liée à la complexité perçue des démarches administratives ou à la crainte d'une diminution de la qualité des prestations », souligne Alexandre Desoutter, rédacteur en chef de HelloSafe Suisse.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Forte hausse des Primes maladie en 2025 en Suisse : quelle solution pour les assurés ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis