Les perturbations météo en Suisse font couler la valeur de Porsche

Publié le
Lecture : 2 min
Porsche
Les perturbations météo en Suisse font couler la valeur de Porsche | Econostrum.info - Suisse

Bien que les prévisions météo annoncées pour cette troisième semaine de juillet se soient un peu améliorées, on ne pouvait vraiment pas dire la même chose du temps qu’il a fait durant les jours précédents. Pluies torrentielles, orages et averses : il serait difficile de croire que le tiers de la saison estivale est déjà passé.

En plus des vacanciers et des voyageurs, le mauvais temps a causé du tort à bien d’autres, comme par exemple Porsche, basé à Francfort, dont la valeur a considérablement chuté en Bourse ces derniers jours

Le chiffre d’affaires de Porsche risque d’être dans le rouge

Pas besoin de le rappeler, le ciel suisse était loin de ressembler à celui d’un mois de juillet les semaines précédentes. Les perturbations météorologiques avaient pris le dessus et ont causé de nombreux soucis dans le pays.

Le constructeur automobile haut de gamme Porsche n’a malheureusement pas pu échapper à la règle. En effet, ce dernier est actuellement victime des pluies diluviennes, responsables directes de sa chute en Bourse. Ainsi, cet acteur important du secteur automobile de luxe situé à Francfort n’a pas connu de baisse aussi importante depuis plus de deux ans.

La principale raison de cette situation est le retard dans la production dû aux inondations ayant touché l’usine d’un des fournisseurs d’aluminium de l’entreprise en Suisse. Cette catastrophe naturelle a empêché Porsche d’atteindre ses objectifs fixés pour l’année 2024 en matière de chiffre d’affaires et de rentabilité, entraînant une chute sans précédent.

Puisqu’une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, la liste des problèmes chez Porsche ne cesse de s’allonger. En effet, la baisse de la marge prévue pour cette année sera encore plus marquée qu’initialement prévue. Dans ce contexte, les analystes auront de nombreuses questions à poser à la direction lors de la publication des résultats semestriels.

Quand les finances des entreprises sont impactées par le réchauffement climatique

C’est un nouvel exemple des conséquences du réchauffement climatique sur les finances des entreprises. Porsche à Francfort souffre aujourd’hui de l’impact négatif des pluies torrentielles qui se sont abattues en Suisse en plein mois de juillet, entraînant une chute libre en Bourse avec une baisse de 7,6%, soit 67,08 euros l’action. Il s’agit en effet du record le plus bas jamais atteint dans l’histoire de l’entreprise.

Rappelons que les orages diluviens avaient provoqué des coulées de boue dévastatrices et fait déborder le Rhône, qui prend sa source dans le canton des Grisons et traverse le pays en passant par la région du Valais. C’est précisément là que sont installées les entreprises Constellium et Novelis, à Sierre et Chippis, spécialisées respectivement dans les produits aluminium.

Si Constellium est experte dans le matériel ferroviaire, Novelis est active dans l’industrie automobile et fournit toute l’Europe, y compris Porsche. Or, depuis que le constructeur est à l’arrêt à cause des inondations, il n’est actuellement plus en mesure d’honorer ses engagements.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...