La possibilité d’avoir un Noël sous la neige n’est pas exclue pour les Suisses

Les premières prévisions pour Noël 2024 montrent peu de chances de neige en Suisse. Une dépression pourrait cependant apporter un dernier souffle d’espoir, avec une baisse des températures quelques jours avant les fêtes. Bien que les chances de neige restent faibles, un Noël blanc n’est pas totalement exclu.

Publié le
Lecture : 2 min
Noël Blanc
La possibilité d’avoir un Noël sous la neige n’est pas exclue pour les Suisses | Econostrum.info - Suisse

À l’approche des fêtes de fin d’année, une question revient comme à chaque fois : Noël sera-t-il blanc ? Les premières tendances météorologiques pour 2024 laissent entrevoir des conditions peu favorables à un Noël enneigé, bien que des surprises restent possibles. 

Selon les experts, les fluctuations climatiques récentes pourraient encore réserver une météo changeante en fin d’année. Alors que les Suisses se préparent à fêter Noël, l’incertitude sur les conditions météo ne cesse d’alimenter les spéculations.

Des prévisions météorologiques incertaines

Alors que Noël approche à grands pas, la question des chutes de neige demeure en suspens. Selon Michael Eichmann, météorologue chez MeteoNews, il est encore trop tôt pour livrer des prévisions fiables sur le temps qu’il fera le 24 décembre. Bien que des modèles météorologiques globaux permettent de dégager des tendances, les prévisions à long terme sont toujours marquées par une grande incertitude à cette période de l’année. En effet, les prévisions actuelles suggèrent une absence de conditions favorables à la neige, notamment en raison des températures relativement élevées.

Les modèles globaux prévoient un réchauffement général de l’atmosphère, ce qui pourrait rendre difficile la formation de neige durable au niveau des basses altitudes. Cela contraste avec les années précédentes où des périodes de froid intense précédaient les fêtes, entraînant des chutes de neige. À ce stade, il semble que le temps de Noël pourrait être plus doux et la neige moins présente. Cependant, cette situation n’est pas définitive et pourrait changer à l’approche des fêtes.

L’apparition d’une dépression est la dernière lueur d’espoir pour les Suisses

Malgré les tendances actuelles, le météorologue souligne que tout n’est pas perdu. Une dépression pourrait se former quelques jours avant Noël, et ce type de système météorologique entraîne souvent une baisse rapide des températures. Cette situation permettrait alors des chutes de neige, particulièrement en soirée le 24 décembre, offrant une chance de voir un Noël blanc. Toutefois, ce modèle serait suivi par un redoux rapide, ce qui réduirait les chances de voir la neige tenir sur le long terme.

Les conditions météo en fin d’année sont également influencées par des phénomènes climatiques complexes qui sont difficiles à prévoir à long terme. Bien que des changements rapides dans la configuration des masses d’air puissent intervenir, il est toujours difficile d’établir des certitudes concernant les chutes de neige à cette époque de l’année. C’est pourquoi les experts se montrent prudents, rappelant que ces prévisions ne sont que des premières tendances, évolutives selon les jours à venir.

 

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...