Le géant orange Migros poursuit sa restructuration ayant conduit à la cession de plusieurs de ses marques spécialisées. En août dernier, la Coopérative U avait annoncé qu’elle reprenait trois points de vente frontaliers de Migros situés en France. Aujourd’hui, 12 des 14 magasins Bike World de Migros sont repris par un nouvel acquéreur.
Un grand changement s’opère chez Migros depuis février dernier. En effet, le distributeur avait communiqué en début d’année qu’il comptait céder ses filiales : Micasa, Do it + Garden, ou encore Bike World. Cette dernière a trouvé un repreneur pour 12 de ses magasins, sur un total de 16.
Thömus reprend les magasins Bike World
Sur la page d’accueil de Bike World, il est indiqué que Thömus, une entreprise suisse de fabrication de vélos basée à Oberried près de Berne, reprend 12 des 14 sites mis en vente, suite à des négociations lancées en juin dernier.
Les magasins seront réaménagés et rouvriront sous le nom de « Thömus Bike World » à partir du 1er mars 2025. L’acquéreur devrait également reprendre les 111 collaborateurs et les 22 apprentis des magasins, assurant ainsi la continuité des services pour les produits achetés chez Bike World. Cependant, deux succursales, celles de Vernier et Gland, fermeront définitivement fin septembre 2024.
« L’extension du réseau de distribution complète presque parfaitement notre stratégie actuelle. En tant que PME familiale suisse, nous abordons ce grand pas avec respect et beaucoup d’enthousiasme », a expliqué Thomas Binggeli, directeur, fondateur et propriétaire de Thömus dans le communiqué de Migros.
Une transformation majeure dans l’histoire de Migros
En plus de la vente des magasins Bike World, Migros poursuit une restructuration d’envergure qui concerne également d’autres marques spécialisées. Le groupe a récemment cédé 27 magasins SportX au détaillant suisse Dosenbach-Ochsner, tout en négociant la vente de 20 magasins Melectronics à MediaMarkt. Ces décisions, annoncées dans le cadre du recentrage stratégique, entraîneront la suppression de 1500 postes à plein temps dans les différents secteurs concernés.
Malgré la reprise des employés des magasins cédés, des licenciements sont inévitables dans les structures centralisées, notamment chez Migros Fachmarkt AG, où 12 postes disparaîtront d’ici avril 2025. Il est important de noter aussi que Migros recherche actuellement des solutions au cas par cas pour les 22 sites restants.