Comme un peu partout en Europe, la Suisse a dû faire face à un mois de juin inhabituellement pluvieux et peu ensoleillé. Et même si on attendait avec impatience l’arrivée de la saison estivale pour profiter du soleil et du beau temps, cela ne semble pas être pour tout de suite, comme le montrent les prévisions météo pour la première semaine de juillet.
Malheureusement pour les Suisses, ce mauvais temps ne devrait pas se dissiper dans l’immédiat, faute d’anticyclone, du moins pas pour la semaine prochaine. Il faudra donc prendre son mal en patience un peu plus longtemps, car l’été ne semble pas vouloir s’installer avant mi-juillet dans le pays.
Météo : Un weekend partagé entre éclaircies et averses
Le soleil devrait briller temporairement ce vendredi, avec des températures estivales plutôt élevées. En effet, la météo devrait nettement s’améliorer durant la journée, même si ce n’est que pour un bref répit. C’est une bonne nouvelle notamment pour les supporters espagnols, allemands, portugais et français qui seront nombreux dans les fan zones suisses. « Vendredi sera la plus belle journée de la semaine, avec des températures estivales plus chaudes », pronostique Nicolas Borgnon, prévisionniste chez MeteoNews.
En revanche, le weekend verra le retour des averses et de la pluie dans pratiquement l’ensemble du territoire suisse. Il faudra donc être prêt à affronter le mauvais temps pour regarder le quart de finale de la Suisse. Cependant, cela ne devrait pas suffire pour annuler les événements du weekend comme la dernière fois. « Le weekend sera plutôt mitigé, avec le retour de l’humidité et des averses, ainsi que des risques d’orages dès samedi après-midi », annonce le météorologue.
Persistance des averses et des orages
Averses, rafales de vent, températures assez fraîches et orages violents sont les caractéristiques principales de la météo suisse depuis plusieurs semaines déjà. Malgré la saison estivale en cours, le temps ressemble davantage à celui de l’automne, particulièrement en juin qui a été particulièrement pluvieux et peu ensoleillé. MeteoNews rapporte que « le mois a été excessivement humide, comme tous les mois depuis février ».
Cependant, les choses devraient commencer à s’améliorer dès la semaine prochaine. En effet, le temps devrait devenir un peu plus chaud : « Mais toujours sous l’influence d’un courant de sud-ouest, avec des dépressions qui resteront éloignées de la Suisse à l’échelle météorologique, situées entre le proche Atlantique et les Îles Britanniques. Malgré des températures estivales, des périodes d’averses et d’orages restent à prévoir. Aucune période sèche et stable d’une semaine n’est envisagée avant la mi-juillet selon les modèles actuels », précise le spécialiste.