Après un mardi pluvieux et une alerte de niveau 3 sur 5, les météorologues prévoient un retour progressif du soleil ce mercredi.
Météo Suisse : retour du soleil ce mercredi après une alerte aux pluies intenses
Depuis hier mardi, les régions du Bas-Valais et de l'Oberland bernois ont été placées sous haute surveillance en raison d'une dégradation majeure des conditions météorologiques. Les services météorologiques suisses avaient émis une alerte de niveau 3 sur 5.
Les averses les plus intenses ont commencé le mardi soir et se sont poursuivies jusqu'aux premières heures de ce mercredi, avec des cumuls de pluie pouvant atteindre jusqu'à 90 millimètres. Mais après les pluies abondantes d'hier, le soleil fait son retour, timidement, ce mercredi.
Un mardi sous le signe de précipitations intenses
Le changement radical des conditions météorologiques est survenu hier mardi dès 11 h avec des pluies continues s'abattant sur plusieurs régions, avec un pic des précipitations entre 18 h mardi et 3 h mercredi matin. Les quantités de pluie prévues oscillaient entre 50 et 90 millimètres, avec un impact particulièrement fort dans le Bas-Valais, certaines parties de l'Oberland bernois, ainsi que les Alpes vaudoises et fribourgeoises.
En parallèle, alors que la pluie dominait dans les vallés, la neige faisait son retour en altitude. La limite pluie-neige était fixée entre 2700 et 3000 mètres. En conséquence, 10 à 30 centimètres de neige fraîche étaient attendus au-dessus de 3000 mètres, principalement dans les Alpes valaisannes, d'ici ce mercredi.
Le passage d'une perturbation d'ouest active engendre des avis de fortes précipitations de degré 2 et 3 sur l'ouest et le centre du pays. Consulter les détails sur le #blogmeteosuisse du jour https://t.co/jZsPUE6wes #MétéoSuisse #meteo #alertesintemperies #dangersnaturels #alerte pic.twitter.com/uODWbjjxG6
— MétéoSuisse (@meteosuisse) October 1, 2024
Retour du soleil ce mercredi
Bien que la situation météorologique était critique durant la nuit de mardi à mercredi, une amélioration est attendue dès mercredi en journée, bien que les averses ne disparaîtront pas totalement et certaines régions de Suisse romande demeureront en alerte de niveau 2 et 3. Les prévisions de MétéoSuisse prévoient un passage à un temps assez ensoleillé avec des bancs nuageux présents par endroits en pleine, mais plus nuageux en montagne. En Ajoie et sur le nord du Plateau, l'après-midi sera plus nuageuse avec quelques averses éparses attendues dans le Jura et les Préalpes.
Les températures devraient se stabiliser autour de 15 degrés en pleine, avec des taux maximum fixés à 18 degrés à Genève et Sion et à 16 degrés à Lausanne et Neuchâtel. Le mercure le plus bas sera ressenti à Delémont dans le Jura. La limite pluie-neige passera 2000 mètres aujourd'hui. La bise, un vent froid du nord-est, est attendue le jeudi et vendredi, renforçant la sensation de froid, mais le week-end devrait être plus doux, avec des températures pouvant atteindre 19 degrés dans le sud du pays.