Le Valais profitera des meilleures conditions avec des éclaircies, tandis que la Suisse romande et alémanique verront leur ciel se couvrir en cours de journée. Des averses sont attendues, notamment en soirée, sur le Jura et les Alpes. La Suisse alémanique bénéficiera de quelques périodes ensoleillées, avant un retour des nuages en soirée. Quant au sud des Alpes, les premières pluies devraient arriver en cours d’après-midi après une matinée plus clémente.
En outre, la journée sera marquée par des vents modérés à forts sur les crêtes alpines, avec un foehn parfois tempétueux dans certaines vallées. Le brouillard s’installera sur les sommets en fin d’après-midi, annonçant une dégradation progressive des conditions. Malgré les nuages, les températures resteront relativement agréables. Le Valais sera la région la plus douce avec 21 °C attendus à Sion, tandis que les bords du Léman enregistreront entre 18 et 20 °C. Dans les vallées soumises au foehn, comme en Suisse alémanique, les températures pourront atteindre jusqu’à 23 °C. En plaine, le mercure ne dépassera pas 16 °C à Neuchâtel et 17 °C à Fribourg.
Passages nuageux et risque de pluie en Suisse romande
Selon les prévisions de MétéoSuisse, en Suisse romande, le temps sera globalement nuageux, même si quelques éclaircies pourront se manifester en matinée, notamment en Valais. Les nuages deviendront plus nombreux au fil de ma journée et des averses pourraient se produire en soirée, principalement sur le Jura et la crête sud des Alpes valaisannes. La limite des chutes de neige se situera autour de 3000 mètres d’altitude, et les montagnes seront balayées par un vent modéré à fort de sud-ouest. Les températures seront douces, avec 18 °C à Genève et Lausanne, et 21 °C à Sion, la ville la plus ensoleillée du jour.
Un lundi marqué par le foehn en Suisse alémanique
La Suisse alémanique connaîtra une journée nuageuse en plaine, avec quelques faibles pluies locales en matinée. Cependant, les Alpes bénéficieront de périodes plus ensoleillées avant le retour des nuages en soirée. Le foehn soufflera modérément dans les vallées alpines, pouvant devenir tempétueux en fin de journée et durant la nuit. Les températures atteindront 20 °C en plaine et jusqu’à 23 °C dans les zones soumises au foehn.
Nuages et premières pluies en après-midi au sud des Alpes
Au sud des Alpes, quelques éclaircies matinales laisseront rapidement place à des nuages de plus en plus présents au fil de la journée. Les premières pluies devraient se manifester dans l’après-midi, notamment sur les pentes et sommets des Alpes tessinoises. En Engadine, la matinée sera relativement ensoleillée avant l’arrivée des nuages et d’averses en fin d’après-midi. Les températures maximales resteront fraîches, avec 16 °C attendus en plaine.
Une perturabation attendue pour mardi
Cette dégradation du temps se poursuivra mardi avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation, apportant un temps encore plus instable. Le courant de sud-ouest devrait continuer à provoquer des passages nuageux, des averses et un vent soutenu, rendant les conditions météorologiques encore plus changeantes tout au long de la semaine.