Météo Suisse : Un dimanche qui annonce la fin de l’été avec une chute des températures

Publié le
Lecture : 2 min
Météo Automne
Météo Suisse : Un dimanche qui annonce la fin de l’été avec une chute des températures | Econostrum.info - Suisse

L’été est sur le point de titrer sa révérence en Suisse. Après un début de saison marqué par des vagues de chaleur, les prévisions météorologiques annoncent un changement radical dès ce dimanche. Les températures vont céder la place à une atmosphère plus fraîche, signe avant-coureur de l’arrivée de l’automne.

Les derniers jours de l’été devraient encore offrir quelques moments de chaleur, mais à partir d’aujourd’hui, orages et pluies feront leur apparition, marquant une baisse significative des températures dès lundi.

Une dernière poussée de chaleur avant l’automne

L’été 2024 a été aussi court qu’intense, avec des températures flirtant régulièrement avec les 30 degrés. Le vendredi et le samedi ont marqué les derniers moments où le thermomètre affichait des températures proches de 30 degrés dans certaines régions.

Cependant, dès ce dimanche, les températures devraient baisser à 24 degrés, voire 22 par endroits. « L’après-midi, les orages vont se multiplier, notamment dans les Préalpes et au sud du pays », prévient Roger Perret, météorologue chez Meteo News. Ces conditions marqueront le début d’une période de transition vers un temps automnal.

Une semaine sous le signe de la fraîcheur et de la pluie

Dès lundi, l’automne s’installera avec des températures en dessous de 20 degrés, témoignant d’un temps plus instable. Les précipitations devraient s’intensifier au cours de la semaine, accompagnées de températures toujours plus fraîches. À partir de jeudi, la montagne verra même la neige tomber en dessous de 1500 mètres, confirmant une arrivée imminente de l’hiver dans les hauteurs.

Ce changement météorologique est dû à une zone de basse pression localisée au-dessus du golfe de Gascogne et qui se dirige de la mer du Nord vers l’Europe centrale. Alors que ce changement de climat marquera la fin de l’été, les précipitations à venir seront perçues comme une bénédiction pour les régions particulièrement touchées par la sécheresse, telles que le Valais et les Grisons, diminuant ainsi le risque d’incendie de forêt.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...