Placée sous le signe de l’étoile Sirius, la canicule, période de chaleur intense gravitant entre le 23 juillet et le 23 août, est sur le point de débuter. Alors que le nord de la Suisse connaît des températures relativement clémentes, le sud se prépare à affronter des pics de chaleur dépassant les 30 degrés.
Mais dans l’attente de possibles records à battre, le suspense règne quant à l’intensité de cette année. Toutefois, une récente annonce du réseau européen Copernicus laisse présager des températures exceptionnelles à l’échelle mondiale.
La canicule, un été brûlant sous le signe de Sirius
La canicule, nommée ainsi en référence à l’étoile Sirius, la plus brillante de la constellation du Grand Chien, se caractérise par une période de fortes chaleurs entre le 23 juillet et le 23 août, également connue sous le nom de « jours du chien ». Autrefois, le lever de Sirius coïncidait avec le soleil pendant cette période. Malgré le décalage causé par la précession de l’axe terrestre, les semaines les plus chaudes de l’été continuent d’être appelées ainsi.
Cette année, le début de la période caniculaire s’annonce relativement doux dans le nord de la Suisse, avec des températures autour de 25 degrés, tandis que le sud connaît des températures dépassant les 30 degrés. Bien que des températures plus élevées soient attendues cette semaine au nord, les records de chaleur établis en juillet ne devraient pas être battus, avec des températures inférieures à 30 degrés à prévoir à partir de dimanche.
Cependant, rien n’est encore certain d’ici la fin de la période de la canicule le 23 août. Il est envisageable voire probable que de nouveaux records de chaleur soient enregistrés en 2024 et que les jours les plus chauds de l’été tombent effectivement pendant cette période traditionnellement chaude.
La plateforme @CopernicusECMWF a annoncé hier qu’un record de température moyenne globale avait été battu le 21 juillet. Quelles conclusions peut-on en tirer ? Quelles sont les régions qui y contribuent le plus ? Réponses dans le #blogmeteosuisse : https://t.co/cgmGo6JRAf pic.twitter.com/cSZi0USudv
— MétéoSuisse (@meteosuisse) July 24, 2024
21 juillet 2024, le jour où le monde a battu son propre record de chaleur
Le réseau européen Copernicus a annoncé mardi que le dimanche 21 juillet 2024 a battu un nouveau record de température moyenne mondiale, établissant une moyenne de 17,09 degrés, dépassant légèrement le record précédent de 0,01 degré datant du 6 juillet 2023.
Selon le directeur du service Copernicus sur le changement climatique (C3S), Carlo Buontempo, cité dans un communiqué, « ce qui est vraiment stupéfiant, c’est l’ampleur de la différence entre la température des 13 derniers mois et les records de température précédents. Nous sommes maintenant en territoire inconnu et comme le climat continue de se réchauffer, nous verrons certainement de nouveaux records être battus dans les mois et les années à venir ». Avant le record de 2023, le précédent record de température moyenne mondiale quotidienne était de 16,8 degrés, atteint le 13 août 2016, selon Copernicus.