Loyers en Suisse romande : la situation devient insoutenable pour de nombreux ménages

Les loyers en Suisse romande augmentent, mettant une pression croissante sur les ménages, surtout les plus modestes. Le pire reste à venir, avertit une enquête.

Publié le
Lecture : 2 min
Une femme tient un portefeuille vide et un prototype de maison sur la table
Loyers en Suisse romande : la situation devient insoutenable pour de nombreux ménages - © Sutterstock

Dans une enquête réalisée en mars 2025 pour Comparis, il ressort que 22 % des ménages en Suisse romande consacrent plus de 35 % de leurs revenus au logement. Cette situation devient encore plus préoccupante pour les ménages gagnant moins de 7000 francs par mois, rapporte Watson.

En effet, près de la moitié de ces ménages (46 %) sont dans cette situation, et parmi eux, près de 31 % consacrent plus de 35 % de leur revenu au logement. Pire encore, environ 8 % de ces ménages dépensent plus de la moitié de leur salaire pour payer leur loyer. Une telle charge rend difficile non seulement les économies, mais aussi la gestion des autres dépenses courantes comme les primes d’assurance ou les impôts.

Les loyers actuels ne reflètent pas la réalité du marché

Une autre donnée importante de l’enquête montre que la situation des loyers est particulièrement supportable pour ceux qui vivent dans leur logement depuis plus de dix ans. En effet, ces locataires bénéficient souvent de loyers plus bas que ceux pratiqués actuellement sur le marché.

Par exemple, un appartement de 4,5 pièces à Genève coûte en moyenne 3500 francs par mois, mais ce loyer est bien inférieur aux tarifs actuels pour les nouveaux locataires dans la région.

Cette réalité permet à ces ménages de supporter des coûts de logement plus faibles. Toutefois, ce confort est temporaire, car dès qu’un déménagement devient nécessaire, ces locataires risquent de faire face à des augmentations de loyers considérables.

Les conséquences d’un marché immobilier tendu

L’étude réalisée par Innofact pour Comparis met également en lumière les effets sur la stabilité des ménages. Si une majorité de locataires en Suisse romande ne souffre pas directement des hausses de loyers actuelles, ces derniers pourraient bien causer des problèmes à l’avenir.

En effet, les loyers plus élevés risquent de devenir insoutenables pour un nombre croissant de ménages, surtout si ceux-ci doivent se déplacer ou si les loyers pratiqués aujourd’hui pour les baux existants sont réajustés au marché.

Ces difficultés pourraient aboutir à une exacerbation des inégalités sociales et à une précarisation plus large des locataires, notamment pour ceux dont le revenu ne dépasse pas les 7000 francs par mois.

Les experts, comme Henry Büsser de Comparis, avertissent que la situation actuelle masque en réalité un problème bien plus profond, dont les répercussions risquent de se faire sentir dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Share to...