Loyers en hausse en Suisse romande, sauf dans ce canton

Les loyers continuent d’augmenter en Suisse, sauf à Genève où une baisse persistante est observée, contrairement aux hausses dans d’autres grandes villes suisses.

Publié le
Lecture : < 1
Drapeaux suisses sur le pont du Mont Blanc à Genève
Loyers en hausse en Suisse romande, sauf dans ce canton - © Shutterstock

L’indice des loyers en Suisse a enregistré une progression de 0,3 point en juin, atteignant 130,8 points, selon les données d’Homegate. Si la tendance à la hausse est nette dans la majorité des cantons, Genève connaît un parcours distinct. Les loyers y ont diminué de 0,5% par rapport au mois précédent.

Cette baisse est particulièrement marquée par rapport à l’année précédente, où une dégringolade de 0,6% a été observée. En comparaison, les cantons de Schwytz et Lucerne ont connu les plus fortes hausses, respectivement de 3,7% et 2,2%, rapporte Watson.

Une dynamique qui se distingue dans les grandes villes

En juin, les grandes villes suisses ont affiché des dynamiques différentes concernant les loyers. Tandis que des villes comme Lucerne (+2,2%), Bâle (+0,7%) et Saint-Gall (+0,4%) ont vu leurs loyers augmenter, des centres urbains comme Genève, Zurich et Lausanne ont observé des baisses.

Genève a enregistré une chute de 0,9% des loyers dans son périmètre urbain, contribuant ainsi à la baisse dans le canton. Cette situation est partagée avec Zurich (-0,6%) et Lausanne (-0,2%).

L’impact des tendances régionales et des capitales

Les tendances observées dans les grandes villes ne sont pas isolées. L’indice des loyers d’Homegate montre que, hormis Genève, les autres capitales suisses enregistrent une augmentation des loyers en glissement annuel.

À Lucerne, les loyers ont grimpé de 5%, tandis que Zurich a vu une augmentation de 3,5%. À l’inverse, la baisse de loyers à Genève est en contradiction avec cette tendance générale, marquée par une croissance dans d’autres capitales suisses. Cela reflète une dynamique spécifique à Genève, où la baisse des loyers semble plus persistante et distincte des autres grandes villes suisses.

Laisser un commentaire

Share to...