Dans son récent rapport, l'Office fédéral de la statistique (OFS) révèle une légère baisse de l'inflation par rapport au mois de juillet. L'OFS liste également les produits ayant subi une hausse des prix sur un an.
Malgré une croissance économique de 7 % depuis 2021, de nombreux consommateurs suisses peinent à boucler leur mois. D'un côté, les salaires réels continuent de diminuer ; de l'autre, l'inflation sur les produits alourdit le fardeau des ménages. Cependant, les économistes annoncent que le taux d'inflation a reculé.
L'inflation recule à 1,1 % en août
Mardi dernier, l'Office fédéral de la statistique a indiqué dans un communiqué que l'inflation a diminué en août, passant de 1,3 % en juillet à 1,1 %. L'OFS précise que l'indice des prix à la consommation s'est maintenu à 107,5 points, sous l'effet de « tendances opposées, qui se sont dans l'ensemble compensées ».
Le communiqué mentionne également les produits dont les prix ont baissé, notamment la location de véhicules, le mazout, les transports aériens, les forfaits de voyages internationaux, ainsi que l'hôtellerie et la para-hôtellerie. En revanche, les prix des loyers, de l'habillement et des chaussures ont augmenté par rapport à juillet.
L'OFS a également rappelé que le niveau de l'inflation en Suisse était resté sous la barre des 2 % en juin 2023, avant de diminuer progressivement pour atteindre 1 % en mars 2024. Cependant, une légère hausse avait ensuite été observée en raison de l'augmentation des loyers.
« Ce reflux avait permis à la banque centrale suisse d'amorcer un assouplissement de sa politique monétaire dès mars 2024. Elle avait alors procédé à une première baisse d'un quart de point, puis de nouveau d'un quart de point en juin pour ramener son taux directeur à 1,25 % » a-t-il été précisé.
Une augmentation des salaires plus urgente que jamais
Malgré ce léger recul de l'inflation, le pouvoir d'achat des Suisses ne pourra s'améliorer sans une hausse des salaires. Cette question fait couler beaucoup d'encre, de nombreuses organisations réclamant une revalorisation pour l'année prochaine.
Employés Suisse a ainsi suggéré une augmentation salariale de 2,2 % pour 2025, tandis que Travail.Suisse revendique une hausse allant jusqu'à 4 %, pour compenser pleinement le renchérissement de l'année prochaine, ainsi qu'une « compensation rétroactive du renchérissement accumulé des années précédentes ».