Nous assistons actuellement à un transfert d'héritage sans précédent des baby-boomers, qui ont bénéficié d'une période de croissance économique favorable, vers leurs conjoints et enfants. Ces derniers, souvent dans la quarantaine ou la cinquantaine, font l'objet d'une attention particulière de la part des établissements bancaires. Quant aux millennials, ils devront patienter avant de recevoir leur part de cet héritage.
Il semble que de plus en plus de personnes deviennent millionnaires grâce à leur héritage, plutôt que par la création d'entreprises. C'est ce que révèle une étude récente d’EY, un cabinet d'audit financier et de conseil. Cette tendance risque de se poursuivre, car on estime que 2000 à 3000 milliards de dollars devraient être transmis à l'échelle mondiale en 2024 seulement. Parmi eux, 18 milliards de francs seront gérés par les banques suisses.
Une transmission d'héritage s’effectuera d’abord de manière horizontale, puis verticale
La génération des baby-boomers (nés entre 1945 et 1965) s'apprête à réaliser le plus grand transfert d'héritage de l'histoire financière mondiale. Cette transmission massive de patrimoine s’effectuera d'abord de manière horizontale – entre les conjoints –, puis verticale, vers la génération suivante. Ce phénomène sans précédent aura un impact considérable sur le paysage financier mondial.
Selon Patrick Akiki, responsable du marché des services financiers chez PwC Suisse, les institutions financières doivent se préparer de manière urgente à cette transition. « Toutes les banques et les gestionnaires doivent revoir en profondeur leurs produits, le profil de risque de leurs offres, les compétences de leurs conseillers et leurs canaux de distribution », souligne-t-il.
Les conseillers doivent changer d’état d’esprit
Les femmes ont tendance à adopter une approche plus prudente dans leurs investissements, avec une plus grande diligence que les hommes. Par conséquent, il est essentiel de repenser les produits qui leur sont proposés, souligne l'expert basé à Zurich.
Les conseillers doivent également ajuster leur mentalité pour interagir efficacement avec les femmes. En effet, un exemple d'une banque européenne illustre que le fait de ne s'adresser qu'à l'homme lors d'une réunion de couple a entraîné la perte de clients importants. Lorsque la femme a hérité de l'argent, elle a immédiatement choisi une autre banque.
Ainsi, les grandes institutions financières doivent disposer d'équipes spécialisées, au-delà de la simple gestion du patrimoine, en mettant l'accent sur la gouvernance familiale. L'objectif est d'élaborer un plan de succession sur plusieurs générations, en réfléchissant à la signification de la famille, à ses membres, à ses valeurs et aux rôles que les descendants occuperont. Cette approche stratégique comprend également le conseil en matière de transmission de collections d'art.