La situation financière des hôpitaux suisses est au bord du gouffre ! Le cabinet d’audit et de conseil PwC Suisse l’a souligné dans son dernier rapport intitulé « Les hôpitaux en difficulté ». En effet, la plupart des établissements hospitaliers helvétiques peinent à atteindre des résultats financiers viables depuis 2012. Un bilan qui ne cesse de s’aggraver depuis 2019.
Des déficits inquiétants ont ainsi été enregistrés ces derniers mois dans des établissements comme ceux de Fribourg, du Valais, de Neuchâtel et même du CHUV de Lausanne. Cette tendance alarmante avait déjà été soulignée il y a plus d’un an par les hôpitaux universitaires suisses, qui avaient tiré la sonnette d’alarme auprès des autorités à Berne. Aujourd’hui, cette crise financière frappe l’ensemble du pays.
Les hôpitaux en difficulté : Des indicateurs inquiétants
Depuis de nombreuses années, PwC Suisse scrute attentivement la situation financière des hôpitaux à travers son étude annuelle. Et les résultats sont préoccupants. Pour être rentables, ces établissements doivent viser une marge EBITDAR (bénéfice avant intérêts, impôts, dotations aux amortissements et loyers) d’au moins 10 % de leur chiffre d’affaires total. Or, en moyenne, les hôpitaux de soins aigus n’ont réalisé que 3,6 % de marge EBITDAR et 2,6 % de marge EBITDA (hors coûts de restructuration et de location). Des marges historiquement basses depuis l’introduction du nouveau système tarifaire en 2012.
En 2023, la situation s’est nettement détériorée, selon les experts de PwC. Sous la pression de l’inflation galopante, les dépenses des hôpitaux de soins aigus ont explosé. Les établissements ont dû faire face à une hausse vertigineuse de 5,8 % de leurs frais de personnel. À cela s’est ajoutée une augmentation de 4,9 % de leurs dépenses matérielles. Cette explosion des coûts n’a pas été compensée par une croissance équivalente de leur chiffre d’affaires, qui n’a progressé que de 3,1 %. Autrement dit, les hôpitaux ont dû puiser dans leurs réserves pour boucler leurs budgets.
Des cantons lancent des bouées de sauvetage
La situation financière préoccupante des hôpitaux suisses n’est guère reluisante, notamment pour l’hôpital de Zofingen dans le canton d’Argovie. Si ce dernier ne bénéficie pas d’un investissement de 60 à 70 millions de francs de la part du canton, « l’hôpital pourrait être réduit ou même fermé », comme l’a indiqué le journal Blick.
La situation financière des établissements hospitaliers semble si alarmante que certains cantons lancent déjà des bouées de sauvetage. Selon les auteurs de l’étude, les plans de sauvetage envisagés devraient coûter plus d’un milliard de francs par an aux contribuables suisses.
Les hôpitaux helvétiques traversent une période particulièrement difficile sur le plan économique. Face à cette crise sans précédent, les autorités cantonales sont contraintes de débloquer des fonds conséquents pour éviter la fermeture de structures hospitalières essentielles. Cependant, le prix à payer pour les citoyens s’annonce particulièrement élevé.