Genève sous alerte : l’eau potable polluée, des centaines d’habitants priés de bouillir l’eau dans cette commune

Alerte pollution à Genève : 700 habitants concernés, faites bouillir l’eau avant usage ! Des solutions sont mises en place pour les riverains.

Publié le
Lecture : 2 min
Habitant
Genève sous alerte : l’eau potable polluée, des centaines d’habitants priés de bouillir l’eau dans cette commune : Crédit : canva | Econostrum.info - Suisse

L’incident survenu ce mercredi matin à Genève a secoué les habitants de cette commune. Une alerte a été lancée après qu’un problème technique dans un réservoir d’eau potable ait soulevé des inquiétudes sur la qualité de l’eau distribuée. 

Par mesure de précaution, les Services industriels de Genève (SIG) ont demandé aux habitants des zones concernées de faire bouillir l’eau avant de l’utiliser, que ce soit pour boire, cuisiner ou même se laver les dents. Une situation qui touche directement 700 personnes et qui n’a pas manqué de créer une onde de choc parmi la population locale.

Une contamination suspectée : que faire en attendant les résultats ?

Mercredi matin, un incident a été détecté dans un réservoir d’eau potable à Satigny, mettant en cause une entrée d’air suspecte. Bien que les autorités n’aient pas encore précisé la nature exacte de la pollution, le portail Alertswiss et les SIG ont réagi rapidement en lançant des mesures de précaution strictes. À partir de 16h, il a été confirmé que l’alerte concernait principalement les hameaux de Bourdigny, Choully et Peissy, ainsi que certaines adresses isolées de la commune.

Les habitants touchés ont été invités à ne pas consommer l’eau du robinet sans l’avoir bouillie, pour tous les usages domestiques : boisson, préparation de nourriture, lavage des mains et des dents, et même pour la vaisselle. Mais pas de panique, des solutions ont été mises en place ! Les SIG ont installé des points d’eau à la mairie de Satigny et à la rampe de Choully, où les riverains peuvent récupérer des bouteilles d’eau gratuites. Des flyers ont été distribués pour informer les résidents des zones affectées, et un vérificateur d’adresse a été mis en ligne pour que chacun puisse rapidement savoir s’il est concerné par cette alerte.

Une situation sous contrôle, mais des précautions à prendre

Bien que la situation ait semé un vent de panique, les autorités se veulent rassurantes. Des analyses bactériologiques sont en cours et devraient permettre de confirmer dans les trois jours si la contamination représente un réel danger pour la santé publique. En attendant, les SIG rappellent l’importance de faire bouillir l’eau avant toute utilisation. Pour ceux qui doivent utiliser un lave-vaisselle, il est impératif de choisir un programme à haute température, de préférence au moins à 70°C, pour garantir que l’eau soit suffisamment désinfectée.

L’alerte touche principalement les usages domestiques, mais la sécurité des animaux n’est pas oubliée. Des points d’alimentation ont également été installés pour permettre aux animaux de boire de l’eau saine pendant cette période de précaution.

Si, ces dernières 48 heures, vous avez consommé de l’eau qui n’a pas été bouillie et que vous ressentez des symptômes, il est fortement recommandé de consulter un médecin. Mais en dehors de cela, il n’y a pas de raison de paniquer. L’incident, bien que dérangeant, est sous contrôle et des mesures ont été mises en place pour garantir la sécurité des habitants.

https://twitter.com/LeTemps/status/2016539358774387139

Laisser un commentaire

Share to...