Au cœur d’une fusion bancaire d’envergure en Suisse où UBS et Credit Suisse redéfinissent les contours d’un secteur financier en pleine mutation.
Une union majeure dans le paysage bancaire suisse a été scellée le 1er juillet dernier, marquant la finalisation de la fusion entre UBS (Switzerland) AG et Credit Suisse (Schweiz) AG. Cette opération, dévoilée dans un communiqué officiel, a conduit à la radiation de la branche suisse de Credit Suisse du registre du commerce du canton de Zurich. Les clients de Credit Suisse en Suisse voient leur relation basculer automatiquement vers UBS, bien que la transition vers les plateformes et outils de cette dernière se mettra en place de manière progressive.
La fusion bancaire du siècle : quand UBS absorbe Credit Suisse
La fusion entre UBS Switzerland AG et Credit Suisse (Schweiz) AG a été officiellement finalisée le 1er juillet, avec la branche suisse de Credit Suisse étant radiée du registre du commerce du canton de Zurich, selon un communiqué de la banque.
Les clients de Credit Suisse en Suisse deviennent ainsi automatiquement des clients d’UBS à partir de cette date, bien que la transition vers les plateformes et outils d’UBS se fasse progressivement. Sabine Keller-Busse, responsable des activités d’UBS en Suisse, a précisé que « la migration de la majorité des transactions des clients suisses se fera en 2025 de manière progressive ». « Cette fusion représente une étape importante dans l’intégration de Credit Suisse, sa branche suisse étant considérée comme un actif précieux de la banque », explique encore Sabine.
Le choc financier en Suisse après la fusion spectaculaire entre UBS et Credit Suisse
André Helfenstein, directeur de Credit Suisse (Schweiz) AG, a décidé de quitter ses fonctions à la suite de la fusion des branches helvétiques de la banque. Cette fusion entre les deux plus grandes banques suisses, UBS et Credit Suisse, a été réalisée en urgence en juin 2023 pour éviter une faillite de Credit Suisse.
En mars 2023, UBS a accepté de racheter Credit Suisse sous la pression des autorités suisses. L’opération a été bouclée en juin 2023 pour stabiliser Credit Suisse. Depuis lors, les deux banques ont progressivement mis en place le processus d’intégration.
Le 19 mars 2023, UBS a finalisé le rachat de sa rivale et en mai 2024, UBS a franchi une étape importante en fusionnant les sociétés de holding à la tête des deux banques. Cette fusion historique entre ces deux géants bancaires suisses marque ainsi une nouvelle ère pour le secteur financier en Suisse.