C'est désormais officiel, Credit Suisse, la banque aux deux voiles helvétiques, a cessé définitivement d’exister en Suisse. En effet, l'établissement financier a été radicalement retiré du Registre du commerce du canton de Zurich et n’est plus une entité juridique distincte.
Ce n’est pas tout, cette radiation a été accompagnée d'une fusion avec UBS Switzerland, un concurrent qui a hérité de tous les droits et obligations de Credit Suisse. Tous ses droits et obligations ont été ainsi transférés à UBS Switzerland. Dans le cadre de cette fusion, André Helfenstein, directeur général de Credit Suisse (Suisse), a décidé également de quitter la banque.
Credit Suisse a officiellement quitté le marché suisse
Credit Suisse a fermé ses portes en Suisse de manière définitive. En effet, l'institution a été retirée du Registre du commerce du canton de Zurich et n'existe plus désormais en tant qu’entité juridique autonome. Dans ce contexte, une fusion entre Credit Suisse et UBS Switzerland, la banque aux trois clés, a été réalisée. Cette opération a permis le transfert complet des clients et des activités de Credit Suisse vers la plateforme d’UBS, comme l'indique un communiqué publié lundi. Une intégration progressive est prévue principalement pour 2025.
Ainsi, bien que la clientèle de Credit Suisse soit désormais officiellement passée sous l'égide d’UBS suite à la fusion, celle-ci pourra continuer à utiliser les plateformes et outils existants de Credit Suisse pendant une période de transition, sauf indication contraire explicite.
Une issue inévitable pour Credit Suisse
Credit Suisse a dû faire face à une série de scandales au cours des dernières années, ce qui a gravement entaché sa réputation. La faillite de l'établissement américain Silicon Valley Bank mi-mars a notamment été un coup dur supplémentaire. Dans le cadre du plan de sauvetage dévoilé le 19 mars 2023 par les autorités suisses, UBS Switzerland a accepté de racheter son ancienne rivale pour 3 milliards de francs suisses, après avoir obtenu des garanties financières importantes de la part de la Confédération et de la Banque nationale suisse.
Une fois l'intégration terminée, le réseau combiné des deux banques devrait comprendre exactement 194 filiales en Suisse, contre 95 pour Credit Suisse et 190 pour UBS. Par ailleurs, UBS prévoit de réduire les coûts annuels d'environ 13 milliards de dollars d’ici à 2026 par rapport à 2022. En Suisse, cela se traduira par la suppression de 3'000 emplois, dont 1'000 liés à l'intégration des activités de Credit Suisse. Les 2'000 autres emplois concernent des secteurs d'activité tiers.