Bien que le Mexique soit confronté à des défis liés au crime organisé et à la corruption, il réussit à séduire bon nombre d’entreprises étrangères. En effet, ces dernières années, on observe une tendance croissante de sociétés suisses qui choisissent de s’y implanter.
Depuis la pandémie, de nombreuses entreprises se tournent vers le marché mexicain, le pays étant la deuxième puissance économique d’Amérique latine après le Brésil. Il convient de souligner qu’il existe déjà plusieurs groupes helvétiques établis dans ce pays d’Amérique latine, dont certains ont même inauguré de nouveaux sites dans le but de s’étendre.
Des sociétés dans différents domaines
Une poussée de croissance des sociétés suisses au Mexique est perceptible depuis quatre ans. Les sociétés concernées exercent leurs activités dans divers secteurs, notamment les prestataires logistiques, les sociétés d’ingénierie et les laboratoires pharmaceutiques.
Un exemple frappant est celui de Monosuisse, une entreprise d’Emmenbrücke, dans le canton de Lucerne, qui produit des fils monofilaments pour l’industrie. En 2023, elle a inauguré une extension, augmentant de moitié la taille de son site de production à Querétaro, au nord de Mexico. « Nous avons connu un développement fructueux [ces quatre dernières années] et ce rythme de forte croissance va se poursuivre », déclare le directeur général Hanspeter Meier.
Il y a également SwissCham (The Swiss Chinese Chamber of Commerce) qui a ouvert trois nouveaux bureaux au nord de son siège social à Mexico : à Querétaro, Monterrey et Guadalajara. Près de deux ans après l’ouverture de ces bureaux, la Chambre de commerce a tiré un « bilan très positif ».
Cette tendance est motivée par le fait que les entreprises suisses suivent leurs clients américains. Ces derniers ont, en effet, délocalisé leurs activités économiques de l’Asie vers le Mexique, en raison des tensions sur les chaînes d’approvisionnement durant la pandémie de Covid-19 et des rivalités entre les États-Unis et la Chine.
Le Mexique : un pôle attractif au niveau géographique et économique
Les entreprises suisses ont tout intérêt à s’implanter au Mexique en raison des nombreux avantages qu’il offre. « En plus de sa proximité avec les États-Unis, le pays est accessible depuis deux océans (…) Il y a une main-d’œuvre qualifiée pour les postes à responsabilité et, parallèlement, des personnes moins formées pour la production », affirme Valentin Pfyffer de SwissCham.
En outre, les Mexicains sont d’importants consommateurs ; le pays détient le record de consommation de Nescafé, qui est le plus grand employeur suisse du Mexique, avec 17 000 des 40 000 personnes travaillant pour des entreprises helvétiques. Par ailleurs, le Mexique est « l’un des pays émergents les plus ouverts aux investissements directs étrangers ». Il offre en effet de bonnes conditions d’implantation pour les entreprises étrangères.