Le jeudi 30 août, Romande Energie a annoncé une révision significative de ses tarifs pour 2025, marquant une baisse notable pour ses clients. Cette décision résulte d’une conjoncture internationale favorable et d’une année 2024 prometteuse en termes de conditions climatiques.
En outre, avec une réduction moyenne des factures pour les ménages romands, l’énergéticien s’engage également dans une révision de ses politiques tarifaires pour encourager l’utilisation de l’électricité solaire.
Des économies substantielles pour les consommateurs
L’annonce de Romande Energie survient après une période où l’entreprise a dû acquérir de l’électricité à des prix historiques en 2022, exacerbée par une sécheresse qui avait compromis sa production interne. Pour 2024, la situation s’améliore avec des coûts de services système en baisse et une taxe réduite pour la réserve fédérale de Swissgrid. Ces facteurs contribuent à la possibilité de réduire les tarifs pour les consommateurs.
Dans ce contexte, à partir de 2025, les clients de Romande Energie bénéficieront d’une réduction moyenne de 8,6 % de leurs factures d’électricité, équivalente à environ 140 francs suisses pour un ménage de quatre personnes. Selon un communiqué de l’entreprise, cette baisse découle de l’amélioration des prix sur le marché international depuis 2022 et d’une année 2024 favorable en termes de pluviométrie. Près de 98 % des clients profiteront de cette réduction, notamment grâce à l’extension considérable de la plage horaire des heures creuses pour les abonnés au tarif double, passant de 22 h-6 h à 22 h-17 h, ce qui augmentera le potentiel d’économies.
Des ajustements en faveur de l’énergie solaire
De plus, Romande Energie introduit aussi des modifications importantes pour encourager l’utilisation de l’électricité solaire. La première mesure consiste en l’extension des heures creuses, visant à aligner la consommation avec les périodes de forte production solaire. Cette initiative devrait aider les clients à tirer parti des tarifs réduits durant 11 heures supplémentaires chaque jour.
La seconde mesure concerne le système de rémunération des producteurs d’électricité solaire. Dès l’année prochaine, une nouvelle approche trimestrielle sera mise en place pour valoriser la production solaire refoulée sur le réseau. Cette révision devrait stimuler l’autoconsommation, améliorer la rentabilité de la production hivernale et rapprocher les producteurs du marché, offrant ainsi des incitations supplémentaires pour augmenter la production d’énergie solaire.