Après une période estivale marquée par un afflux de visiteurs, le secteur hôtelier suisse a enregistré une baisse de 1,4 % des nuitées en septembre.
Coup dur pour le secteur hôtelier en Suisse
Après un mois d'août prometteur, le secteur hôtelier suisse fait face à un repli en septembre. Selon les données provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre de nuitées a diminué de 1,4 % par rapport à l'année précédente, atteignant un total de 4 millions de séjours.
Ce recul est essentiellement attribuable aux voyageurs suisses, dont la fréquentation des hôtels a chuté de 5,7% pour un total de 1,9 million de nuitées. En revanche, les touristes étrangers continuent d'affluer, avec une progression de 2,9% et un total de 2,1 millions de nuitées.
Les touristes suisses désertent, les étrangers soutiennent la croissance
Après une saison estivale record, la baisse de fréquentation enregistrée en septembre s'explique principalement par le désintérêt des visiteurs suisses, qui ont représenté un nombre de nuitées en recul. Cette tendance est également observée sur une plus longue période, de janvier à septembre, avec une diminution de 0,6% des nuitées pour un total de 16,3 millions. Les Suisses, ayant longtemps soutenu l'industrie hôtelière locale, marquent ainsi une certaine retenue, un phénomène qui pourrait être dû à divers facteurs économiques ou à un changement d'habitudes.
Si la clientèle indigène diminue, les hôtes étrangers, quant à eux, continuent de contribuer à la dynamique du secteur. Depuis le début de l'année, leur nombre a augmenté de 4,3 %, atteignant 17,4 millions de nuitées entre janvier et septembre. Ce dynamisme de la clientèle étrangère a permis de compenser partiellement le repli de la demande locale, portant le bilan global du secteur hôtelier suisse à 33,7 millions de nuitées, en hausse de 1,8 % sur l'ensemble de la période de janvier à septembre.
Un secteur hôtelier face à des défis
Sur l'ensemble de la période de janvier à septembre, le secteur hôtelier suisse parvient à enregistrer une croissance malgré des variations saisonnières. Les chiffres confirment que la clientèle étrangère reste un levier majeur pour l'hôtellerie en Suisse, en dépit d'une fréquentation en baisse du côté des visiteurs locaux. Le secteur devra sans doute ajuster sa stratégie pour répondre aux attentes fluctuantes des différents segments de clientèle, entre fidélisation des résidents et attractivité pour les visiteurs internationaux.