Voici une bonne nouvelle qui devrait plaire à ceux qui sont intéressés à candidater pour devenir conseiller régional de Coop. En effet, le détaillant ait modifié son règlement électoral, et désormais les conditions sont simplifiées.
Cela fait longtemps qu’une campagne électorale n’a pas eu lieu au sein de Coop, la deuxième société coopérative de la grande distribution. Les conditions pour se présenter aux élections ont été jugées jusque-là trop élevées. De ce fait, les candidats présentés par les conseils régionaux existants entraient automatiquement en fonction. Cependant, les choses vont bientôt changer avec les récents ajustements.
Les signatures de 2% des membres uniquement sont exigées
Le détaillant Coop compte environ 2,5 millions de membres dont les intérêts doivent être représentés par le biais de six conseils régionaux géographiques. Il y en a à Berne, en Suisse du Nord-Ouest, en Suisse centrale-Zurich, en Suisse orientale (y compris le Liechtenstein), en Romandie et au Tessin. Ces six conseils régionaux comptent chacun entre 60 et 120 membres ; ils sont « du moins en théorie, les organes suprêmes de l’univers coopératif. C’est parmi eux que chaque conseil régional désigne les membres pour l’assemblée des délégués ».
En prévision des élections au conseil régional prévues pour le 28 janvier 2025, Coop a procédé à un changement de son règlement électoral. Désormais, ceux qui veulent se présenter aux élections devront recueillir uniquement les signatures de 2% des membres de la coopérative Coop dans leur circonscription. Ce qui est très avantageux par rapport à la dernière campagne électorale qui exigeait les signatures de 6% des membres d’un district électoral.
Par ailleurs, le délai de soumission des candidatures a également été prolongé. Alors que les intéressés avaient seulement 15 jours pour soumettre leurs candidatures, ils disposent à présent de 30 jours.
Coop reçoit un avertissement indirect du tribunal
Ces ajustements ont été justifiés par Coop par le fait que les statuts sont régulièrement révisés, ce qui implique une adaptation du mode de scrutin. Mais en réalité, il s’agit d’une réponse à la plainte déposée par Chris Zumbrunn.
Pour rappel, ce dernier avait l’intention de se présenter au conseil régional il y a quatre ans, mais lorsque Coop a révélé la condition des 6%, il a échoué. « En raison des conditions élevées, il n’y a pratiquement jamais eu d’élections réelles au conseil régional Coop », a déploré Chris Zumbrunn, qui n’a pas hésité à déposer plainte devant le tribunal civil de Bâle. Cependant, cette plainte a été rejetée pour des raisons formelles.
Toutefois, le tribunal a estimé qu’avec « l’augmentation du nombre de signatures nécessaires et la réduction des délais, il n’est plus possible de participer aux élections ».