Les enseignants en Suisse sont les mieux rémunérés de toute l’Europe. Pour l’année 2024, il semble qu’ils vont bénéficier d’une augmentation de salaires. Voici un aperçu des salaires, par canton, pour les différents niveaux de l’école enfantine, du gymnase et de l’école professionnelle.
Ces dernières années, la Suisse connaît une pénurie aiguë de professeurs pour les nouveaux postes. Un problème qui va s’aggraver, surtout avec les départs à la retraite, mais aussi l’augmentation du nombre d’élèves. Un des leviers potentiels pour résoudre ce problème de pénurie est le salaire.
Un manque de 10 000 enseignants d’ici 2031
Les établissements scolaires suisses peinent à trouver des enseignants, ce qui conduit à des tensions. C’est en tout cas ce qu’affirme l’association faîtière des enseignantes et des enseignants (LCH) en signalant des difficultés à assurer l’enseignement dans les écoles. « C’est uniquement grâce à l’improvisation et au dévouement des équipes de direction et du personnel sur le terrain que l’enseignement peut continuer à être assuré », a déclaré la présidente de l’association dans un communiqué de presse.
Conscients de ce problème majeur, les différents cantons mettent en place des actions pour tenter de le résoudre. À Berne, par exemple, les autorités doublent les efforts pour attirer et retenir les enseignants en leur accordant une allocation mensuelle et un temps de travail supplémentaire dédié à la préparation des cours. Le canton fait également appel à des enseignants étrangers après avoir suivi une formation continue lancée en octobre dernier par la Haute école pédagogique germanophone (PHBern).
Lucerne a exprimé son intention d’investir des millions de francs pour lutter contre la pénurie de professeurs. Quant à Zoug, les conditions de travail ont été améliorées. Mais le levier de la rémunération demeure le plus efficace pour pallier ce problème. D’ailleurs, les salaires ont été adaptés à la hausse presque partout cet été.
Combien gagne un professeur en Suisse en 2024 ?
Les différents niveaux ont bénéficié de la hausse des salaires. On commence par les enseignants de l’école enfantine, qui touchent un salaire initial moyen de 79 638 francs, soit une augmentation de 3 068 CHF par rapport à 2023. À l’école enfantine, ce sont les enseignants de Genève et de Zurich qui sont les mieux rémunérés, gagnant « au moins 15 000 francs de plus que partout ailleurs ».
Les enseignants du primaire ont bénéficié d’une augmentation de 1 705 CHF par rapport à l’année dernière, portant leur salaire à 81 464 francs. Là aussi, c’est dans le canton de Genève que les enseignants sont les mieux rémunérés. Au niveau secondaire, aucun autre canton ne détrône Genève, où les enseignants gagnent près de 110 000 francs dès la première année. Quant au salaire initial moyen suisse, il s’élève à 94 576 francs.
Les enseignants de gymnase sont rémunérés en moyenne à 106 191 francs (+2 218 CHF par rapport à 2023) dès la première année. Ceux du canton de Glaris peuvent se réjouir de la plus grande augmentation de salaire (+11 920 francs).
Pour les enseignants des écoles professionnelles, nous n’avons que les données des cantons alémaniques. C’est à Zurich qu’ils sont les mieux rémunérés, suivis par ceux des Grisons, de Zoug et d’Uri. Les enseignants des écoles professionnelles reçoivent en moyenne un salaire de départ de 102 478 francs (+1 588 CHF par rapport à 2023). Enfin, pour les enseignants des écoles de maturité professionnelle, le salaire initial moyen est de 107 317 francs (+2 394 CHF par rapport à 2023). Là aussi, les données ne concernent que les cantons alémaniques.