En janvier, la Suisse comptait 135 773 chômeurs, soit 5 480 de plus qu’en décembre, selon les chiffres du secrétariat d’État à l’économie (SECO). Cette hausse correspond à 4,2 % d’augmentation en un mois. Sur un an, l’évolution est encore plus marquée avec 22 598 chômeurs supplémentaires (+20 %).
Le nombre total de demandeurs d’emploi a atteint 212 803 personnes, enregistrant une augmentation de 3 779 individus par rapport au mois précédent (+1,8 %). Sur une année, ce chiffre s’élève à 30 550 demandeurs d’emploi de plus, soit une envolée de 17 %. Malgré cette augmentation globale, le taux de chômage ajusté des variations saisonnières reste stable à 2,7 %.
Les jeunes et les seniors en première ligne
Certains groupes de population sont plus affectés par cette montée du chômage. Le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) a progressé de 0,1 point en janvier pour s’établir à 2,8 %. Sur un an, cette hausse est particulièrement notable avec 2009 jeunes chômeurs supplémentaires (+19 %).
Les seniors (50-64 ans), quant à eux, affichent un taux de chômage stable à 2,6 % sur un mois. En revanche, sur une année, la progression est de 17 %, avec 5 413 personnes supplémentaires sans emploi. Ces évolutions traduisent une difficulté croissante pour ces catégories à retrouver une activité professionnelle.
Des postes vacants en hausse mais une réinsertion difficile
Malgré l’augmentation du chômage, le nombre de postes vacants a progressé de 15,9 % en un mois, atteignant 44 198 offres d’emploi en janvier. Cette hausse de 6 054 postes supplémentaires montre que certains secteurs recherchent activement du personnel, mais les demandeurs d’emploi ne parviennent pas toujours à répondre aux besoins du marché.
Par ailleurs, le nombre de personnes ayant épuisé leurs droits aux indemnités chômage en novembre 2024 s’élevait à 2626 personnes, soit 16 de plus qu’en octobre (+0,6 %). Cette donnée illustre les difficultés de réinsertion des chômeurs longue durée.
Concernant le chômage technique, la réduction de l’horaire de travail a concerné 8217 personnes en novembre, soit 27 % de moins qu’en octobre. le nombre d’entreprises ayant recours à ce dispositif a également chuté de 16 %, pour atteindre 459 établissements.