Les magasins Migros mettront fin à la variabilité des prix pour des produits identiques entre leurs filiales. Cette décision, annoncée par la SontagsZeitung le 17 novembre, vise à uniformiser les tarifs dans tout le pays et à garantir une transparence accrue pour les consommateurs.
De ce fait, près de 1000 produits verront leurs prix ajustés dans le cadre de cette réforme, qui cherche également à réduire l’écart avec les discounters et à consolider la position de Migros sur le marché suisse en garantissant une meilleure équité entre les différentes régions du pays.
Une stratégie pour uniformiser les prix
Jusqu’à présent, les prix de certains produits frais, comme les fruits, les légumes, la viande ou le poisson, pouvaient varier significativement entre les magasins Migros. Ces disparités, parfois supérieures à 10 %, avaient été relevées par le journal Saldo dans une enquête menée au printemps. Ainsi, à Zurich, le prix d’un kilo de pommes « Greenstar » atteignait 5,60 francs dans une filiale de Kreuzplatz, contre 5,20 francs dans une autre située à la gare centrale, bien que distantes de seulement quelques mètres.
Ces différences concernaient principalement des magasins implantés dans des zones plus favorisées économiquement, notamment les bords du lac de Zurich ou des centres urbains comme Kreuzplatz ou Migros-City. Pour les consommateurs, cette disparité était souvent invisible, mais pesait sur le portefeuille selon leur lieu de résidence. Désormais, Migros s’engage à harmoniser ses prix à l’échelle nationale, éliminant ainsi ces écarts injustifiés.
Une gestion nationale pour faire face à la concurrence
La mise en œuvre de cette nouvelle stratégie sera assurée par Supermarché SA, une société récemment créée pour centraliser les activités de Migros sur le territoire suisse. Ce choix vise à répondre aux défis posés par une concurrence croissante, notamment de la part des discounters. En outre, en harmonisant les prix, l’entreprise espère séduire une clientèle exigeante et atténuer les critiques liées à des pratiques jugées peu équitables.
Dans les filiales où les prix étaient traditionnellement plus élevés, cette réforme pourrait se traduire par une baisse notable des tarifs. Migros affirme vouloir garantir à tous ses clients un accès aux produits frais au meilleur rapport qualité-prix. Par ailleurs, l’enseigne justifie cette décision par une volonté d’offrir à tous ses clients des prix compétitifs, quelle que soit leur localisation. « Il est important pour nous que nos clientes et clients bénéficient de prix tout aussi attractifs dans tous les supermarchés de Zurich et de Suisse », a précisé une porte-parole de l’enseigne.