Salaires, vols… ce qui va changer en Suisse en février 2025

Hausse des salaires minimaux dans l’hôtellerie-restauration, modification des liaisons aériennes d’Edelweiss, régulation du loup, nouvelles règles pour le bien-être animal, suppression de WhatsApp sur certains téléphones et obligation de visa pour les ressortissants du Vanuatu : plusieurs mesures entreront en vigueur en Suisse dès février 2025. Voici un aperçu détaillé de ces changements.

Publié le
Lecture : 4 min
Suisse
Salaires, vols… ce qui va changer en Suisse en février 2025 | Econostrum.info - Suisse

Comme chaque mois, de nouvelles règles et modifications s’appliquent en Suisse. Février 2025 marque l’entrée en vigueur de décisions qui concernent aussi bien l’économie, la technologie, l’aviation que la protection animale. Certaines mesures, comme la revalorisation des salaires minimaux dans l’hôtellerie-restauration, auront des effets immédiats sur les travailleurs, tandis que d’autres, comme l’interdiction des chiots de moins de 15 semaines à l’importation commerciale, visent des enjeux à plus long terme.

D’autres changements, comme la fin du support de WhatsApp sur certains téléphones ou la modification des vols d’Edelweiss, impliquent une adaptation des usagers et voyageurs. Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de mise à jour des services et de régulation accrue dans plusieurs secteurs.

Une hausse des salaires dans l’hôtellerie-restauration

Le 1ᵉʳ février 2025, les salaires minimaux des employés du secteur de l’hôtellerie-restauration augmenteront de 1,1 % en Suisse. Cette décision a été prise par le tribunal arbitral, après l’échec des négociations entre les partenaires sociaux pour fixer un salaire minimal commun.

Concrètement, les employés sans formation professionnelle recevront 40 francs de plus par mois, portant leur revenu à 3 706 francs. Ceux titulaires d’un certificat professionnel verront leur salaire grimper de 49 francs, atteignant 4 519 francs. Enfin, les personnes ayant passé un examen professionnel bénéficieront d’une hausse de 57 francs, pour un salaire total de 5 282 francs.

Edelweiss ajoute une nouvelle destination mais supprime un vol vers Cuba

Dans le cadre de son programme hivernal, la compagnie aérienne Edelweiss, filiale de Swiss, proposera à partir de fin février 2025 une nouvelle liaison entre Zurich et Salalah, une ville côtière du Sultanat d’Oman. Cette ligne comprendra deux vols hebdomadaires, avec une escale à Mascate à l’aller, mais un retour direct. Le premier vol est prévu pour le 25 février et le trajet durera environ 9 heures et 30 minutes.

En revanche, la compagnie mettra fin à sa ligne vers La Havane, en raison de la baisse de la demande et des conditions actuelles à l’aéroport international José Martí. L’exploitation d’un vol long-courrier stable et fiable n’y est plus jugée possible. Le dernier vol à destination de Cuba est programmé pour le 27 février.

Les clients ayant déjà réservé des billets pour des dates ultérieures pourront être remboursés intégralement ou réacheminés via d’autres itinéraires. Jusqu’à la suppression complète de cette liaison, Edelweiss assurera encore des vols sans escale entre Zurich et La Havane.

Une régulation assouplie pour la chasse aux loups

À compter du 1ᵉʳ février 2025, une révision de la loi sur la chasse entrera en vigueur en Suisse, dans le but de réduire les conflits entre l’élevage en zone alpine et la présence du loup.

Désormais, les cantons pourront réguler préventivement les meutes de loups, avant qu’elles ne causent des dommages aux troupeaux. Toutefois, certaines conditions s’appliquent :

  • De septembre à janvier, une menace avérée pour les animaux de rente devra être identifiée et des mesures de protection mises en place.
  • De juin à août, les cantons ne pourront abattre des loups qu’après la survenue de dégâts confirmés.
  • Il sera désormais autorisé d’abattre des loups isolés représentant un danger pour l’homme.

Le Conseil fédéral justifie cette révision par la hausse des attaques de loups sur le bétail ces dernières années. Une solution transitoire était déjà en place, permettant certains tirs de régulation.

De nouvelles règles pour la protection des animaux

Plusieurs modifications visant le bien-être animal entreront en vigueur dès février 2025.

D’une part, les importations commerciales de chiots de moins de 15 semaines seront interdites. L’objectif est de lutter contre le commerce irresponsable des chiens provenant de l’étranger. Toutefois, les particuliers pourront toujours importer des chiots plus jeunes.

D’autre part, de nouvelles interdictions sont instaurées dans l’élevage :

  • La coupe de la queue des agneaux ne sera plus autorisée.
  • Des solutions alternatives seront mises en place pour éviter l’abattage des poussins dans certaines conditions.
  • Des améliorations seront introduites pour renforcer le bien-être des animaux de laboratoire.

Un recensement obligatoire sous peine d’amende

Le 28 février 2025 marque la date limite pour remplir et renvoyer le questionnaire du recensement de la population, envoyé chaque année à environ 200 000 personnes par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Ce recensement vise à collecter des données absentes des registres cantonaux et communaux, telles que les langues parlées ou l’appartenance religieuse. Les personnes recevant le questionnaire devront le remplir entièrement et correctement avant la date limite.

Il est possible de répondre en ligne. En cas de non-réponse, l’OFS enverra un premier rappel écrit, puis un second avertissement. Ceux qui ne remplissent toujours pas le formulaire risquent une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 francs.

WhatsApp disparaît sur certains téléphones

Dès février 2025, WhatsApp ne sera plus utilisable sur certains modèles de téléphones portables. Meta met fin au support de l’application sur les appareils utilisant KaiOS, un système d’exploitation conçu pour les téléphones basiques, comme certains modèles Nokia.

Depuis juin 2024, il était déjà impossible de créer un compte WhatsApp sur ces appareils. Désormais, même les comptes existants deviendront inutilisables. Cette mise à jour concerne des millions d’utilisateurs dans le monde. Les personnes affectées devront soit changer d’appareil, soit utiliser une autre messagerie.

Une obligation de visa pour les ressortissants du Vanuatu

À compter du 4 février 2025, les ressortissants de Vanuatu devront obtenir un visa pour entrer en Suisse, conformément aux règles de l’espace Schengen.

Bien que peu de personnes en Suisse soient concernées, cette mesure est mise en place en raison de préoccupations de l’Union européenne. Selon Bruxelles, les règles de citoyenneté appliquées par Vanuatu présentent un risque pour la sécurité des États membres.

Laisser un commentaire

Share to...