Suisse : Ce canton nage dans le fric grâce à des rentrées inattendues

Publié le
Lecture : 2 min
Francs Suisses
Suisse : Ce canton nage dans le fric grâce à des rentrées inattendues | Econostrum.info - Suisse

La Confédération avait affiché au mois de février dernier un exercice déficitaire pour l’année 2023. En effet, sa dette s’est élevée à 1,4 milliard de francs. De plus, les prévisions pour l’année prochaine sont mauvaises. Dans cette atmosphère tendue, une lueur d’espoir se profile à l’horizon, en particulier dans le canton de Lucerne.

Selon les estimations, Lucerne devrait générer des centaines de millions de francs par an. Ces recettes proviendront de la nouvelle taxe de l’OCDE, une aubaine pour la Confédération qui peine à voir ses caisses se vider.

400 millions de francs par an dans les caisses de Lucerne

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, la Suisse a mis en œuvre l’imposition minimale de l’OCDE, une mesure visant à remplir les caisses fédérales ainsi que celles des cantons. Elle devrait également limiter la concurrence fiscale entre les États. Concrètement, les entreprises ayant un chiffre d’affaires d’au moins 750 millions de francs par an sont contraintes de verser 15 % de leurs bénéfices en impôts. Ces derniers devraient aller dans les caisses des cantons et de la Confédération dès 2025.

Selon les estimations, la taxe de l’OCDE devrait rapporter 400 millions de francs suisses de recettes supplémentaires par an à Lucerne. Cela dépasse les 40 millions de francs prévus initialement pour l’année 2026. Une nouvelle qui réjouit tant les Lucernois que la Confédération, qui s’attend à recevoir 25 % des recettes, ce qui a été convenu mais n’est pas encore définitivement inscrit dans la loi.

« Les chiffres de Lucerne montrent que nous devons discuter de la répartition des recettes ou de la péréquation financière », a déclaré Pierre-Yves Maillard, conseiller aux États socialiste et président de l’Union syndicale suisse (USS).

De l’argent qui va permettre au canton de financer plusieurs projets

Jusque-là, les estimations étaient approximatives ; le canton suisse allemand est l’un des premiers à fournir des chiffres concrets. Les autorités cantonales semblent avoir une idée claire de la manière d’utiliser l’argent généré.

En effet, Lucerne prévoit d’allouer cette ressource non négligeable au financement de deux baisses d’impôts. Le canton envisage également de soulager les communes. Une somme de 200 millions de francs devrait servir à la promotion économique de la région.

De son côté, la fédération Swissholdings (représentant les entreprises concernées) appelle à la prudence. Une porte-parole estime qu’il est encore « trop tôt pour tirer des conclusions quant aux effets de l’imposition minimale de l’OCDE sur la place économique suisse. Sitôt que les cantons disposeront d’estimations plus fiables concernant les recettes, on saura combien ils peuvent investir pour leur avenir ».

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...