Les caisses de pension suisses ont affiché des résultats remarquables au deuxième trimestre 2024, tirant parti d’un climat de marché positif. Selon la dernière étude de Swisscanto sur les caisses de pension helvétiques, publiée lundi 5 août, leur rendement moyen s’établit à 0,77 %.
Cette hausse moyenne de 6,6 % sur les six premiers mois de l’année reflète la bonne dynamique des marchés, portée notamment par les performances des États-Unis. Là-bas, l’attrait pour l’intelligence artificielle a soutenu la progression des indices. Ce bilan trimestriel confirme ainsi la trajectoire ascendante des caisses de pension suisses, qui ont su tirer leur épingle du jeu dans un contexte économique favorable.
Les marchés se sont concentrés sur les événements politiques
Au cours de ce deuxième trimestre, les marchés financiers se sont davantage focalisés sur les événements politiques majeurs, plutôt que sur les fondamentaux économiques comme le marché de l’emploi, la croissance et l’inflation. En effet, les élections françaises et britanniques ont occupé une place prépondérante dans les préoccupations des acteurs des marchés, qui ont cherché à en anticiper les implications pour l’orientation future des politiques économiques.
Ainsi, les caisses de pension de droit privé ont poursuivi leur progression au deuxième trimestre 2024, affichant une hausse de 0,4 point de leur taux de couverture, pour atteindre un niveau remarquable de 120,0 %. Du côté des caisses de droit public, la tendance est similaire. Aussi bien celles à capitalisation totale que celles à capitalisation partielle ont enregistré une amélioration de leur degré de couverture pondéré en fonction de leur fortune. Celui-ci s’établit désormais à 112,4 % pour les premières et 89,4 % pour les secondes, fin juin 2024.
Wir haben heute den Swisscanto #Pensionskassen-Monitor publiziert. Informieren Sie sich jetzt über die wichtigsten Ergebnisse per 30. Juni 2024: https://t.co/Id9ujjAV18 pic.twitter.com/jSIrRHknGS
— Zürcher Kantonalbank (@zkb_ch) August 5, 2024
Quelles sont les principales contributions de la fortune des caisses de pension ?
Les caisses de pension ont connu un rendement pondéré de 0,8 % en fonction de leur fortune. Selon l’étude de Swisscanto, cette performance a été principalement portée par la bonne tenue des actions suisses qui ont contribué à hauteur de 3.1 % au rendement global sur la période d’avril à fin juin. Les matières premières ont également apporté une contribution positive de 2,6 %, tout comme les actions mondiales avec 2,5 %.
En revanche, l’évolution des emprunts a été plus contrastée. Tandis que les obligations suisses ont généré un rendement de 1,3 %, la valeur des obligations mondiales s’est repliée de 1,3 %, en partie en raison d’un effet de couverture de change négatif de 0,9 %.