Jeudi dernier, la Banque nationale suisse (BNS) a annoncé la réduction de son taux directeur. Ce dernier s’établit désormais à 1 %, soit le niveau le plus bas depuis début 2023. Cette décision est conforme aux prévisions des analystes interrogés par AWP.
Le nouveau taux directeur de la BNS aura un impact sur l’économie suisse, et l’immobilier sera sans doute le secteur le plus touché. Quelles seront les répercussions pour les locataires et les acheteurs potentiels ?
Une troisième baisse en une année
L’institut d’émission helvétique réduit son taux directeur pour la troisième fois d’affilée cette année. Alors qu’il était à 1,75 % précédemment, la BNS l’a abaissé à 1,5 % à la mi-mars. Le taux a connu une deuxième baisse en juin dernier, s’affichant à 1,25 %, pour finalement atteindre 1 % en septembre. Une décision qui « confirme que nos décisions en mars et en juin étaient correctes », a estimé Thomas Jordan, le président de la BNS.
Cet assouplissement s’explique par une inflation maîtrisée. En effet, en août, l’inflation avait ralenti à 1,1 %, un taux qui se situe bien dans la fourchette de 0 % à 2 % défendue par la banque. Le président de la BNS, Thomas Jordan affirme avoir « pris les décisions appropriées de politique monétaire pour nous assurer que l’inflation demeure dans la plage associée à la stabilité des prix ».
Qui en est le principal bénéficiaire ?
Bien évidemment, cette baisse aura de nombreuses conséquences sur divers secteurs, notamment l’immobilier. Il est possible que le taux de référence, qui détermine en partie le niveau des loyers, baisse également. Par conséquent, emprunter pour s’offrir un nouveau logement coûtera moins cher.
Selon Laurent Pannatier, directeur de l’agence immobilière Proximmo, « aujourd’hui, vous pouvez obtenir un crédit [hypothécaire] pour environ la moitié du prix que vous auriez dû payer il y a un an ». Cela pourrait dynamiser un secteur qui connaît des difficultés depuis quelques années. Néanmoins, il convient de rappeler que les prix des biens immobiliers continuent de flamber et que les banques restent très exigeantes vis-à-vis des emprunteurs potentiels.
Quant aux locataires, rien ne laisse présager que la baisse du taux directeur leur soit bénéfique, d’autant plus que le taux d’intérêt de référence applicable aux contrats de bail, actuellement à 1,75 %, reste stable. Toutefois, Carlo Sommaruga, président de l’Association suisse de défense des locataires (ASLOCA), reste optimiste et affirme que l’annonce de la BNS aura une « influence directe » et pourrait bientôt entraîner une diminution du taux de référence des loyers.