La Banque cantonale de Genève (BCGE), sous la direction de Nicolas Krügel, a affiché des résultats solides au premier semestre 2024. Selon le communiqué de presse publié le 8 août, l'excellente dynamique commerciale du groupe a permis d'atteindre un résultat stable, après un exercice 2023 qualifié de record.
Depuis son arrivée à la tête de la banque début mars, Nicolas Krügel a su insuffler une nouvelle énergie. Le groupe a ainsi enregistré une hausse de 3,1 % de son chiffre d'affaires, atteignant les 300 millions de francs.
BCGE : Résultat opérationnel et bénéfice net résilients
De janvier à juin, la banque a affiché de solides résultats, malgré un léger recul de 0,7 % de son résultat net, qui s'établit à 116,0 millions de francs. Le résultat opérationnel a également légèrement baissé, de 0,3 %, pour atteindre 136,6 millions. Cette performance s'explique principalement par une hausse de 5,9 % des charges d'exploitation, qui atteignent 150,1 millions. Néanmoins, le produit d'exploitation a progressé de 3,1 %, pour s'établir à 299,6 millions.
Cette bonne rentabilité de la banque BCGE reflète la diversité des activités de la banque. Ainsi, les revenus provenant des opérations d'intérêts ont augmenté de 5,2 %, atteignant 197 millions. De même, les commissions et prestations de service ont progressé de 8 %, pour atteindre 73 millions, tandis que les opérations de négoce ont enregistré une hausse de 11 %, à 20 millions.
Au 30 juin, les actifs sous gestion s'élevaient à 36,6 milliards, soit une hausse de 3,8 %. Pareillement, les prêts à la clientèle et les crédits hypothécaires ont progressé de 3,5 %, pour atteindre 19,9 milliards. Enfin, le bilan de la banque BCGE s'établissait à 31,2 milliards, en hausse de 3,2 %. Le taux a connu une baisse significative, passant de 20 points de base à 15,8 % par rapport à la fin du mois de décembre. Cette diminution importante reflète les changements économiques survenus ces derniers mois et indique une évolution favorable de la situation.
Dans l'ensemble, malgré une légère baisse du résultat net et du résultat opérationnel, la banque BCGE a su tirer parti de la diversité de ses activités pour maintenir une bonne performance durant la première moitié de l'année.
Les prochaines perspectives
Pour l'exercice 2024, la banque genevoise BCGE anticipe un résultat légèrement inférieur à celui record de 2023, à moins d'une dégradation économique notable. Malgré cette prévision prudente, l'établissement financier demeure confiant quant à ses perspectives pour l'année à venir.
En effet, fort de sa solide performance en 2023, le groupe bancaire semble bien armé pour faire face aux éventuels aléas conjoncturels. Bien que le prochain exercice puisse connaître un léger tassement par rapport au millésime précédent, ses équipes expérimentées sauront s'adapter aux changements de l'environnement économique, tout en capitalisant sur les acquis d'une année 2023 exceptionnelle.