Suisse : Une augmentation d’un milliard de francs enregistrée sur les coûts de la santé

Publié le
Lecture : 2 min
Infirmière
Suisse : Une augmentation d’un milliard de francs enregistrée sur les coûts de la santé | Econostrum.info - Suisse

Le nombre de visites aux urgences et chez les médecins en Suisse a connu une forte hausse durant le premier semestre de l’année en cours, ce qui entraînera probablement une augmentation des coûts de la santé.

Déjà, une augmentation d’un montant équivalent à un milliard de francs a été dépensée en frais médicaux au cours des six derniers mois en Confédération helvétique. Cette situation aura certainement des répercussions sur les primes de l’année prochaine, une préoccupation partagée par de nombreux Suisses à travers le pays.

Une facture de santé majorée d’un milliard de francs

Un milliard de francs, c’est le montant supplémentaire enregistré au cours des six premiers mois de 2024 en frais médicaux dans le pays. Il est donc probable que la facture continue de grimper mois après mois, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur les primes de 2025. De nombreux indicateurs laissent déjà présager une forte hausse des primes maladie pour l’année prochaine, au vu des chiffres actuels. Les données du premier semestre de l’année en cours publiées par SantéSuisse ne font que renforcer ces craintes, confirmant ainsi la mauvaise nouvelle.

Quels cantons sont les plus touchés par cette hausse ?

Il est évident qu’une hausse des coûts de la santé entraînera des répercussions sur les primes. C’est précisément cette augmentation de la facture qui déterminera le montant que les assurés devront payer, estimé à un milliard de francs pour ce premier semestre 2024.

Cependant, il est important de noter que cette augmentation n’est pas uniforme et que différents montants ont été enregistrés dans les diverses régions de la Suisse. Ainsi, ce sont principalement les cantons romands qui sont les plus touchés. Dans le canton du Jura, l’augmentation s’élève à plus de 10%. Vaud et Neuchâtel enregistrent respectivement des hausses des coûts de 7,8% et 8,6%. À Genève, la hausse atteint 5,3%.

Des mesures urgentes doivent être prises

Outre les disparités régionales observées, les données montrent que les coûts augmentent dans presque tous les domaines du système de santé, sans exception. Face à cette tendance, SantéSuisse ne prévoit pas d’inversion subite de cette dynamique au cours des derniers mois de l’année. Cependant, l’organisation encourage tous les acteurs concernés par cette augmentation à prendre des mesures urgentes pour mieux maîtriser les coûts.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...