Le Conseil fédéral a récemment décidé de renforcer les sanctions contre les nuisances sonores évitables provoquées par les véhicules.
Une forte amende pour les Suisses dont la voiture provoque des nuisances sonores
Faire tourner inutilement son moteur ou provoquer des bruits excessifs coûtera désormais plus cher aux conducteurs. Cette décision fait suite à la montée des plaintes liées au bruit routier en Suisse, qui touche plus d'un million de personnes.
Malgré le succès d'un projet pilote à Genève, l'introduction des radars antibruit est repoussée en raison d'obstacles techniques. Le gouvernement poursuit néanmoins ses efforts pour réduire l'impact des nuisances sonores sur la population.
Des amendes plus lourdes pour les nuisances sonores
Le Conseil fédéral a procédé à trois modifications d'ordonnances visant à limiter les nuisances sonores liées aux véhicules. La liste des comportements sonores à éviter a été actualisée, comprenant désormais explicitement l'interdiction de produire des bruits évitables, notamment ceux causés par les pots d'échappement, comme les fameuses pétarades ou « Pop and Bang ». De plus, les conducteurs devront s'abstenir de faire tourner le moteur à régime élevé ou de pratiquer des accélérations brusques. Les allers-retours inutiles dans les zones urbaines sont également interdits.
Dans le cadre de ces nouvelles sanctions, le montant de l'amende pour faire tourner inutilement le moteur passera de 60 à 80 francs, marquant ainsi une augmentation visant à dissuader ces comportements nuisibles.
L'introduction des radars antibruit reportée
Bien que les nouvelles sanctions soient déjà en place, le Conseil fédéral a décidé de suspendre l'introduction des radars antibruit. Le projet pilote mené à Genève s'est avéré concluant, mais des obstacles techniques persistent, notamment l'absence d'un affichage dans les véhicules pour indiquer les dépassements de seuil sonore. Le gouvernement a donc choisi de poursuivre les études avant d'envisager une législation plus spécifique.
En attendant, la Ligue suisse contre le bruit continue de plaider pour l'introduction de ces radars, ayant récemment déposé une pétition de 20 000 signatures auprès de la Chancellerie fédérale.
Un enjeu de santé publique
Selon l'Office fédéral de l'environnement, plus d'un million de personnes en Suisse sont exposées à un bruit routier excessif, un problème qui ne cesse de s'aggraver. Le bruit de la circulation routière a généré, en 2019, des coûts externes estimés à 2,8 milliards de francs, dont plus de 1,5 milliard sont liés aux impacts sur la santé.
Avec environ 80 % de ces coûts attribués à la circulation routière, il devient urgent de traiter ce problème à la fois pour améliorer la qualité de vie des résidents et pour réduire les coûts liés à la santé publique. Dans ce contexte, les mesures prises visent à réduire l'impact de ce fléau croissant sur la population suisse.