Pas de trêve à l’horizon pour la météo en suisse. Après les avertissements émis pour les risques d’orages et d’averses élevés durant les semaines passées, place aux alertes de canicule à partir des prochains jours.
Selon MétéoSuisse, des vagues de chaleur sont attendues partout dans le pays. Le moins que l’on puisse dire est que l’été a enfin fait son entrée, et de manière fracassante.
Le beau temps s’installe en Suisse
Après les intempéries, place au beau temps en Confédération helvétique. Toutefois, les prévisions annoncées par MétéoSuisse ne prévoient pas une amélioration progressive de la météo. Bien au contraire, l’été est entré cette fois-ci directement dans le vif du sujet, apportant avec lui des températures assez élevées. Après la météo changeante et le temps mitigé de ces dernières semaines, entre précipitations, nuages, éclaircies et soleil en embuscade, l’été semble enfin vouloir s’installer. Une vague de chaleur est attendue ces prochains jours.
Le mercure pourrait ainsi afficher les 30 degrés, voire davantage, en Suisse. Une alerte à la canicule sera également lancée pour le Tessin et le Valais. En d’autres termes, exit les orages, les averses et les intempéries ; place au soleil et au ciel azur. Enfin, une bonne nouvelle pour les Suisses ne prévoyant pas de partir à l’étranger : ils pourraient enfin profiter de bonnes vacances.
Une alerte à la canicule de niveau élevé annoncée en Suisse
C’est à partir de ce week-end que les choses ont commencé à changer sur le territoire helvétique. Les températures ayant franchi la barre des 30 degrés ce samedi, des valeurs encore plus élevées sont enregistrées ce dimanche, selon MétéoSuisse. Une alerte à la canicule de degré 3 a même été annoncée pour cette fin de semaine. Une vague de chaleur d’un danger marqué est ainsi attendue. L’avertissement est d’ailleurs plus prononcé pour le Tessin et le Valais.
Si le beau temps devrait prévaloir, quelques passages nuageux ainsi que des orages ne sont toutefois pas à exclure dans le Jura, les Alpes et la partie sud du pays. Quant aux températures, le mercure ne semble pas vouloir baisser en début de semaine. « Les températures maximales devraient atteindre 32 degrés, avec des variations entre 30 et 35 degrés d’un jour à l’autre et d’une région à l’autre », écrit MétéoSuisse. Le pic de chaleur est attendu pour mardi et mercredi. Passé ce délai, l’alerte canicule sera levée et il sera difficile de garantir que les festivités du 1er août auront lieu sous un ciel clair et sans perturbations.