Le prix de l’essence en Suisse à son plus bas niveau depuis trois ans

Le prix de l’essence en Suisse connaît une baisse significative, atteignant des niveaux jamais enregistrés depuis trois ans.

Photo de Sarah Talbi, une jeune femme aux cheveux longs et châtains, portant des lunettes et un haut noir à manches courtes avec des détails en dentelle. Elle sourit légèrement et se tient devant un fond uni de couleur corail vif.
Par Sarah Talbi Publié le 10 octobre 2024 à 12h49
Station Essence (2)
Le prix de l’essence en Suisse à son plus bas niveau depuis trois ans - © Econostrum.info

Selon une évaluation du TCS (Touring Club Suisse), le litre de sans plomb 95 coûte en moyenne 1,72 franc, un prix rarement observé ces dernières années. Dans certaines régions, notamment près de Bienne, il est même possible de trouver des tarifs encore plus bas, ce qui marque une première depuis trois ans.

Cette tendance baissière s'explique principalement par une combinaison de facteurs économiques globaux complexes, dont une faible demande énergétique mondiale.

Un retour à la baisse après l'envolée des prix

Depuis le début du conflit en Ukraine en 2022, le prix de l'essence avait atteint des sommets en Suisse, dépassant à plusieurs reprises la barre des 2 francs le litre. En mai 2024, le litre de sans plomb coûtait encore 1,89 franc. Toutefois, la situation a radicalement changé depuis, avec une chute progressive des tarifs atteignant en moyenne 1,72 franc par litre. Selon le site du TCS, dans certaines stations, comme à Brügg, les automobilistes déboursaient 1,53 franc par litre pour remplir leur réservoir, des prix jamais vus depuis 2021.

Selon les experts, cette baisse est des plus étonnante, d'autant plus que le monde reste traversé par des crises majeures, telles que le conflit actuel au Proche-Orient, qui semblent n'avoir que peu d'impact sur les marchés pétroliers.

Une demande chinoise en baisse qui pèse sur les couts mondiaux

La baisse des prix de l'essence en Suisse peut être attribuée à plusieurs facteurs, le principal étant la faiblesse de la demande mondiale. Selon Malik Zetchi, analyste à la banque Pictet et spécialiste du pétrole, la reprise économique mondiale reste fragile, notamment en Chine, dont la consommation énergétique est en deçà des prévisions. « On estime que le marché sera en surplus d'offre. C'est ce qui a pesé dernièrement sur les cours », précise l'expert lors de son passage, le mercredi, dans le 19 h 30 de la RTS. En outre, le fait que la Chine n'envisage pas de plan de relance économique à court terme contribue également à maintenir cette tendance baissière.

Le mazout aussi en forte baisse

En parallèle de la baisse du prix de l'essence, le coût du mazout en Suisse connaît aussi une diminution significative. Après avoir atteint 155 francs pour 100 litres durant l'été 2022, il oscille désormais autour de 100 francs. D'ailleurs, Thierry Grenacher, entrepreneur à Neuchâtel, note une demande inhabituellement élevée pour cette période de l'année et précise qu'« en principe, ils font plutôt le plein aux mois de janvier et de février ». Cette tendance confirme que les consommateurs profitent de cette baisse pour remplir leurs citernes plus tôt que d'habitude afin de ne pas manquer ces tarifs « relativement bas » qui, selon les experts, devraient se maintenir dans les jours à venir.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Le prix de l’essence en Suisse à son plus bas niveau depuis trois ans»

  • Cropped Favicon.jpg
    Les orphelins

    Et Nous en France les seniors

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis