La Banque nationale suisse (BNS) continue sa série d’assouplissements pour l’année 2024. L’institut a annoncé ce jeudi qu’il procède à une diminution de son taux directeur de 25 points de base.
La BNS abaisse de nouveau son taux directeur
Après des mois de prévisions, la BNS met fin au suspense ! Elle annonce la réduction de son taux directeur de 25 points de base. Il s'agit de la troisième baisse consécutive cette année. L’institut d’émission helvétique affirme rester prêt à intervenir sur le marché des changes si nécessaire.
Toutes les conditions sont réunies pour entamer cet assouplissement. En effet, d'une part, il y a eu un ralentissement de l'inflation, et d'autre part, le franc suisse s'est apprécié ces derniers mois. L'annonce de cette réduction est conforme aux attentes des économistes interrogés préalablement par l’agence AWP.
La BNS affiche un taux directeur de 1%
En 2022, la BNS a relevé son taux directeur pour combattre l’inflation et rendre l'argent plus cher, en réponse aux « goulets d’étranglement survenus dans les chaînes d’approvisionnement durant la pandémie ainsi qu’à l’invasion de l’Ukraine par la Russie ».
Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire d'adopter une politique monétaire restrictive. En effet, toutes les conditions sont favorables pour envisager une baisse. L'inflation a ralenti à 1,1 % en août dernier, tombant même en dessous des attentes des analystes. « La baisse des prix est déjà sur le marché et il n’y a pas de choc économique ou de crise qui imposerait une telle décision », avait souligné l'économiste Yves Longchamp. Pour Thomas J. Jordan, le président de la BNS, « une hausse des prix évoluant entre 0 et 2 % est en effet dans la fourchette de stabilité visée ».
D'autres baisses en vue
Un autre facteur ayant encouragé l'institut à abaisser son taux est le renforcement du franc suisse. « Nous anticipons la poursuite de l’appréciation du franc au cours des six prochains mois face à l’euro et au dollar américain ». L'appréciation de la monnaie helvétique a été rendue possible grâce aux réductions de taux menées par la Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne, qui devraient être plus importantes qu'en Suisse à court et moyen terme. Cela incitera les investisseurs à se protéger avec le franc suisse.
Autant de raisons pour la BNS d'assouplir sa politique. L'institut déclare d'ailleurs que « d'autres baisses de taux peuvent s’avérer nécessaires au cours des prochains trimestres pour assurer la stabilité des prix à moyen terme ».