La conseillère nationale socialiste Tamara Funiciello a appelé à la tenue d'une nouvelle votation sur le relèvement de l'âge de la retraite des femmes. Cette demande fait suite à la découverte par l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) d'une erreur de 4 milliards de francs dans les prévisions à long terme de l'AVS. Les réactions politiques n'ont pas tardé.
Mardi, l'OFAS a admis avoir utilisé une formule erronée pendant des années pour calculer les perspectives financières de la caisse de prévoyance. Contrairement aux prévisions initiales, le déficit de l'AVS en 2033 ne serait que de 4 milliards de francs, et non de 7,3 milliards. Cette révélation a particulièrement indigné les femmes du Parti socialiste (PS). « Il est déconcertant que le Conseil fédéral ne présente pas d’excuses pour cette erreur et ne propose pas de lui-même de refaire cette votation », a déclaré Tamara Funiciello.
Les femmes socialistes réclament justice
La votation sur l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes, acceptée de justesse en 2022, continue de susciter des débats. La conseillère nationale bernoise a souligné que « les femmes de ce pays méritent un débat honnête, une opportunité qui leur a été injustement retirée », justifiant ainsi sa demande de réexamen. Les Femmes socialistes entendent désormais examiner les possibilités politiques et juridiques pour obliger le Parlement et le Conseil fédéral à assumer leurs responsabilités. Selon un communiqué de leur part, cette nouvelle situation pourrait permettre une revalorisation des salaires féminins et des rentes AVS.
Dans un communiqué, le groupe souligne qu'une nouvelle votation offre l'occasion d'augmenter les salaires des femmes et les rentes AVS. Le coprésident du PS, Cédric Wermuth, y voit également des aspects positifs, estimant qu'on peut désormais remettre en cause tous les projets de démantèlement de l'AVS et de relèvement de l'âge de la retraite.
L'USS demande la rente AVS dès 2025
L'Union syndicale suisse (USS) partage cet avis. « Le résultat extrêmement serré de la votation sur le relèvement de l’âge de la retraite des femmes est clairement remis en question », a-t-elle déclaré. L'USS insiste également pour que la 13e rente AVS soit versée dès 2025, plutôt que 2026 comme initialement prévu.
Du côté du Parti socialiste (PS), on souligne que la situation financière de l'AVS pour les années à venir sera bien meilleure que prévu, avec plusieurs milliards de francs supplémentaires. « Les plans du camp bourgeois visant à réduire les prestations de retraite et à augmenter l’âge de la retraite doivent être définitivement abandonnés », affirme Samuel Bendahan, coprésident du Groupe socialiste aux Chambres fédérales.