Selon les résultats issus d’une enquête menée par la SonntagsZeitung dans le cadre des grandes fortunes suisses, il s’est avéré que la majorité d’entre elles seraient basées dans les cantons de Genève et de Zurich.
En effet, il a été constaté que plus de 2600 super-riches sont établis dans ces deux cantons, un chiffre énorme qui aurait un grand impact sur leur économie en cas d'acceptation de l’initiative de la Jeunesse Socialiste (JS).
L'exode des multimillionnaires suisses a déjà commencé
Conformément aux derniers chiffres partagés par la SonntagsZeitung suite à une enquête, au moins 2600 grandes fortunes suisses seraient établies dans les cantons de Genève et de Zurich. Dans ce cadre, si jamais le texte portant sur la nouvelle taxe d'héritage proposée par la Jeunesse Socialiste venait à passer, de lourdes conséquences pourraient impacter ces cantons.
Il serait de ce fait risqué d'affirmer que l'initiative pour l'imposition des multimillionnaires continue à remuer cantons et politiques. De nouvelles mesures qui, comme le rappelle si bien la SonntagsZeitung, ont déjà des conséquences tangibles puisque quelques riches ont déjà quitté le pays tandis que d’autres prévoient de les suivre.
Ainsi, à Nidwald, la directrice des finances en charge a annoncé le départ de Suisse des premiers multimillionnaires qui redoutent d’avoir à laisser la moitié de leur fortune à la Confédération à titre d'impôt sur les successions ou les donations, comme l'exige l'initiative des JS.
Le canton de Genève en tête de la liste
Avec un nombre exact de 466 multimillionnaires, Genève vient à la tête du classement des cantons où sont basées les plus grandes fortunes. Une évaluation faite par le journal dominical a également révélé pour la toute première fois le nombre de multimillionnaires avec une fortune imposable de plus de 50 millions de francs dans chaque canton. Sur un total de 2600 personnes, 400 d'entre elles seraient établies dans le canton de Zurich qui vient à la seconde place suivant Genève de près.
Considérant les mêmes données d’un autre point de vue, c'est-à-dire de manière proportionnelle au nombre d'habitants, c’est Nidwald qui compte le plus grand nombre de multimillionnaires touchés par l'initiative de la JS. De ce fait, le canton risque la plus grande perte de contribution de haut niveau par rapport à sa population.
Dans le cas du canton genevois, les autorités fiscales estiment qu’en cas d'acceptation et d'application du nouvel impôt sur l'héritage, 46% des impôts sur la fortune et 13% des impôts sur le revenu pourraient être perdus, ce qui représente 400 millions de francs par an en chiffres absolus.