C’est désormais devenu une tendance très populaire, un grand nombre de Britanniques quittent leur terre natale pour la Suisse, principalement pour une seule raison : éviter de payer des impôts très élevés.
La Suisse est considérée comme un paradis fiscal pour les riches étrangers, attirant de plus en plus d’Anglais qui s'y installent de manière définitive en raison de l'imposition considérablement plus basse dans ce pays.
Les Anglais troquent leur pays pour la Suisse pour des raisons fiscales
En effet, ce phénomène est de plus en plus courant de nos jours, avec de nombreux Britanniques très fortunés quittant massivement la Grande-Bretagne pour vivre ou finir leurs jours en Suisse. Les raisons derrière cette immigration ne sont pas liées à la beauté des paysages ou à l'attrait touristique du pays, mais plutôt aux conditions fiscales beaucoup moins strictes. Ainsi, les riches Anglais quittent Londres pour la Suisse afin d'éviter des impôts jugés trop élevés à leur goût.
Bien que cela puisse déplaire à certains, la Suisse demeure bel et bien un paradis fiscal pour les personnes aisées, une réputation qui est une fois de plus confirmée par la nouvelle vague de riches Anglais qui font de ce pays leur refuge.
Une réglementation fiscale qui risque de devenir encore plus sévère en Grande-Bretagne
Il est bien connu que le système fiscal chez les Anglo-Saxons est excessivement strict et gourmand. Par conséquent, lorsqu'il s'agit de léguer sa fortune ou de bénéficier d’un héritage, de nombreuses personnes préfèrent se rendre en Suisse pour bénéficier de réglementations moins sévères.
Pour avoir une idée plus précise, il suffit de regarder les droits de succession au Royaume-Uni, fixés à un taux de 40 % sur les fortunes dépassant les 325 000 livres sterling, soit environ 370 000 francs suisses au taux de change actuel. Lors d'une interview avec le quotidien suisse "Tages Anzeiger", un professionnel d’un cabinet de conseil financier anglais a révélé des données étonnantes : "les demandes de départ du Royaume-Uni ont triplé au cours de la dernière année", a-t-il affirmé.
Ce chiffre n'est pas prêt de diminuer, selon cette même source, car les sondages prévoient que l'opposition travailliste pourrait arriver au pouvoir après les élections du 4 juillet. Par conséquent, les règles fiscales devraient se durcir encore davantage. Selon ce même cabinet, pas moins de 9 500 millionnaires britanniques devraient quitter le pays au profit d'une nation étrangère où la fiscalité est plus avantageuse cette année, dont 1 500 sont susceptibles de choisir la Suisse.