Le 8 mars 2026, un grand changement pourrait secouer la fiscalité des couples mariés en Suisse. Lors du référendum, les citoyens devront se prononcer sur l’introduction de l’imposition individuelle, un système où chaque époux serait imposé séparément.
Aujourd’hui, à revenu égal, les couples mariés paient plus d’impôts que les concubins, car leurs revenus sont additionnés, ce qui les place souvent dans une tranche fiscale plus élevée. Si la réforme est adoptée, chaque époux remplira sa propre déclaration et sera taxé individuellement, ce qui pourrait alléger les impôts pour certains, mais aussi alourdir la facture pour d’autres.
Des économies pour les couples à revenus similaires
La réforme de l’imposition individuelle est une véritable bouffée d’air pour certains couples. Ceux qui ont des revenus similaires en profiteront largement, car le système actuel leur fait payer plus que les concubins ayant des salaires équivalents. Avec la nouvelle règle, chaque époux étant taxé séparément, leur impôt total diminuera.
Les couples qui avaient déjà des revenus équilibrés verront un allègement significatif de leur fiscalité. Pour exemple, un couple où les deux conjoints gagnent 100’000 francs par an, soit 200’000 francs au total, paiera moins de la moitié de son impôt actuel, une réduction d’environ 2’600 francs. Un autre exemple : un couple avec deux enfants et des revenus de 160’000 francs verra ses impôts fondre de 1’259 francs, passant de 1’540 francs à seulement 281 francs.
Même les jeunes couples ou les retraités à revenus plus modestes tireront profit de cette réforme. Un couple gagnant 110’000 francs par an, sans enfants, verrait son impôt baisser de près de 400 francs, indique 20Minutes. De plus, les retraités, souvent confrontés à une fiscalité élevée, bénéficieront aussi de cette réduction. Par exemple, un couple retraité avec des revenus de 108’000 francs paiera près de 300 francs de moins. Pour eux, cette réforme c’est un soulagement !
Mais attention, certains vont devoir mettre la main au porte-monnaie
Malheureusement, tous les couples ne vont pas sortir gagnants de cette réforme. Ceux dont les revenus sont très inégaux risquent de voir leur facture fiscale augmenter. Actuellement, ces couples bénéficient d’une forme de « compensation » fiscale : un conjoint avec un revenu faible compense l’impôt plus élevé de l’autre. Avec l’imposition individuelle, cette répartition disparaît, et chaque époux sera taxé séparément, ce qui peut entraîner une augmentation des impôts pour les couples où l’un des conjoints gagne beaucoup plus que l’autre.
Prenons un autre exemple de couple cité par le média : lui, il gagne 120’000 francs par an, et elle ne travaille pas. Actuellement, ce méange paie 1’498 francs d’impôt. Mais avec la réforme, leur impôt grimperait de 1’277 francs, atteignant 2’775 francs. Une véritable surprise pour eux ! Même avec des enfants à charge, les couples à revenus très disparates vont devoir mettre la main au portefeuille. Par exemple, un couple avec un revenu de 119’000 francs, où l’un des conjoints est à la maison, verra ses impôts augmenter de 500 francs.
Et les célibataires dans tout ça ?
Cette réforme n’affecte pas seulement les couples, mais aussi les célibataires. En effet, les personnes non mariées, qui sont déjà soumises à une imposition individuelle, verront leur impôt ajusté. En général, ceux qui ont un revenu modéré bénéficieront d’une réduction de leur charge fiscale, mais ceux avec des revenus plus élevés devront s’attendre à payer davantage.
Le barème fiscal sera ajusté pour les célibataires, avec une majorité qui devrait voir ses impôts baisser, notamment les revenus faibles et moyens. Les célibataires à haut revenu, eux, devront probablement faire face à une hausse de leur fiscalité.








