Le contrat signé par l’Office fédéral de l’armement (Armasuisse) permettra à la Suisse de combler une lacune importante dans sa capacité de défense aérienne à moyenne portée. Les cinq systèmes IRIS-T SLM complèteront les équipements déjà prévus, notamment les avions de combat F-35A et les systèmes de défense sol-air Patriot.
Cette nouvelle acquisition, prévue dans le cadre de l’European Sky Shield Initiative (ESSI), représente un jalon essentiel pour la Suisse, qui cherche à renforcer sa résilience face aux menaces aériennes modernes, rapporte la RTS. Selon Armasuisse, cette mesure contribue à la création d’une défense aérienne plus intégrée, répondant aux défis actuels de manière plus efficace.
Un investissement de 500 millions de francs suisses
L’importance de cette acquisition ne réside pas seulement dans l’amélioration de la capacité de défense de la Suisse, mais aussi dans son coût. Le montant estimé du contrat s’élève à environ 500 millions de francs suisses, conformément à un budget global de 660 millions prévu pour le programme d’armement 2024.
Le financement couvre non seulement l’achat des systèmes IRIS-T SLM, mais aussi des équipements logistiques nécessaires à leur maintenance, comme les véhicules, pièces de rechange et équipements de formation pour l’armée suisse. La livraison des premières unités est prévue à partir de fin 2028, avec une intégration complète prévue entre 2029 et 2031.
Des retards dans la livraison des systèmes Patriot
Bien que la Suisse ait avancé dans ses acquisitions récentes, la livraison des systèmes Patriot subit des retards. Le Département fédéral de la défense a précisé que ces retards sont dus à une re-priorisation des livraisons par le Département de la Défense des États-Unis, qui a choisi de prioriser l’envoi d’équipements en soutien à l’Ukraine.
Ces délais pourraient avoir un impact sur la stratégie de défense aérienne de la Suisse avant que les systèmes de dernière génération ne soient pleinement opérationnels.








