Suisse : le PIB dépasse les attentes grâce à l’industrie pharmaceutique et aux exportations vers les USA

Le PIB suisse a progressé de 0,8 % au T1 2025, porté par l’industrie pharmaceutique et les exportations vers les États-Unis, malgré un recul de l’hôtellerie.

Publié le
Lecture : 2 min
grand porte-conteneurs
Suisse : le PIB dépasse les attentes grâce à l’industrie pharmaceutique et aux exportations vers les USA - © Shutterstock

Le produit intérieur brut (PIB) suisse a progressé de 0,8 % au premier trimestre 2025, dépassant les attentes initiales. Cette performance est notamment soutenue par une forte hausse des exportations de marchandises, en particulier vers les États-Unis, et par la bonne tenue du secteur chimique et pharmaceutique, indique lundi le Secrétariat d’État à l’économie (SECO).

La révision à la hausse du PIB révèle une dynamique économique soutenue après une croissance de 0,6 % au dernier trimestre 2024. Cette progression reflète une activité presque généralisée dans le secteur des services et une hausse notable de la demande intérieure, des éléments clés pour comprendre les moteurs de cette croissance.

Une croissance portée par l’industrie chimique et pharmaceutique et les exportations

La progression du PIB au premier trimestre est largement attribuable au secteur chimique et pharmaceutique, dont la croissance s’est accélérée de 7,5 %. Ce secteur, premier exportateur du pays, bénéficie d’une forte hausse des exportations de produits pharmaceutiques.

Par ailleurs, les exportations globales de marchandises ont augmenté de 5 % sur la période, avec un accroissement particulièrement marqué vers les États-Unis. Le ministère de l’Économie souligne que cette hausse pourrait refléter des anticipations liées à la politique commerciale américaine.

Ces chiffres montrent que l’industrie manufacturière dans son ensemble a également connu une croissance (+2,1 %) favorable à l’économie suisse, comme l’a confirmé le communiqué officiel publié début juin.

Le secteur des services maintient une croissance généralisée

Le secteur tertiaire a enregistré une croissance quasi générale au premier trimestre, soutenue notamment par le commerce (+2,1 %), qui inclut le commerce de gros et de détail (+0,5 %). Les domaines de la santé et du social, l’administration publique, ainsi que les services aux entreprises ont aussi contribué positivement avec des progressions comprises entre +0,2 % et +1,1 %.

Les services financiers, en particulier, ont affiché une croissance de 0,5 % pour le deuxième trimestre consécutif, tirés par les opérations d’intérêts et de commissions. Ces données ont été détaillées par le ministère de l’Économie suisse, qui souligne l’importance de cette évolution pour l’économie nationale.

Des secteurs en repli et une demande intérieure en légère progression

Parallèlement aux secteurs en croissance, certaines branches ont enregistré un recul. L’hôtellerie et la restauration ont perdu 1,7 % par rapport au trimestre précédent, en lien avec une baisse des nuitées hôtelières des clients indigènes.

Cette diminution, conjuguée à un ralentissement dans les industries sensibles à la conjoncture, a freiné la progression du secteur des transports et de la communication, limité à +0,2 %. La consommation privée a augmenté modestement de 0,2 %, portée par des dépenses dans la santé et le logement, tandis que les investissements en biens d’équipement ont progressé de 0,4 %, notamment dans l’aviation et la recherche-développement.

Le ministère note aussi une hausse des investissements dans la construction (+0,8 %) et une augmentation de la consommation publique (+0,4 %). Cette évolution de la demande intérieure est détaillée dans le communiqué officiel publié sur le site du gouvernement suisse.

Laisser un commentaire

Share to...