Bonne nouvelle pour les habitants de Genève : les Services industriels de Genève (SIG) feront bientôt en sorte de leur rembourser leur dû avec les intérêts, suite à une surfacturation établie par erreur sur la période s’étalant de 2008 à 2021.
Au total, 27 millions de francs seront rendus aux clients par l’organisme, dès le mois de juillet prochain, comme l’ont annoncé Robert Cramer, président du conseil d’administration, et Alain Zbinden, directeur général ad interim, lors d’un point de presse.
Un montant de 27 millions de francs sera versé
Il s’agit donc d’une information officielle : les Services industriels de Genève en Suisse devraient faire en sorte de rembourser leur dette dès le mois de juillet, pour un montant dû équivalent à 27 millions de francs, intérêts compris. En effet, la totalité de la somme correspond aux trop-perçus de 22 millions de francs liés aux pertes réseau, faisant suite au rapport de la Cour des comptes.
Pour cela, les SIG devront s’assurer de verser aux abonnés des intérêts d’un montant équivalent à 5 millions de francs. Ainsi, les clients pourront recevoir leur remboursement sur leurs prochaines factures d’électricité. Pour le constater, il suffit de repérer la mention “remboursement unique pertes réseau” et “intérêts”, avec les montants déduits de la consommation facturée.
Un remboursement prévu pour chaque type de consommation
Les particuliers ainsi que les petites entreprises recevront leur versement sous forme d’un forfait attribué en fonction du niveau de consommation. Au total, il y aura quatre niveaux : pour une consommation allant de 0 à 10’000 kWh par an, ce qui correspond aux ménages, le montant du remboursement sera de 28 francs. Pour la catégorie consommant entre 10’001 et 20’000 kWh (comme les salons de coiffure), la somme sera de 188 francs. Les garages et les carrosseries consommant entre 20’001 et 30’000 kWh recevront un montant de 327 francs. Enfin, pour une consommation supérieure à 30’001 kWh, comme c’est le cas des grandes boulangeries, un forfait de 804 francs sera attribué.
Une erreur involontaire de la part des SIG
Afin d’en savoir davantage sur les circonstances ayant conduit à cette situation, les SIG ont ouvert une enquête. Les résultats du rapport établi ne révèlent aucune faute grave ni volonté de cacher ou de tromper. Les conclusions ont plutôt révélé des problèmes liés à la communication, aux procédures et à l’organisation interne du travail. En conséquence, des mesures correctives ont déjà été prises, notamment au sein du comité d’élaboration des tarifs d’électricité.